src=
2016
08/mars

Le guide de survie du développeur web en agence

Le métier de développeur web est passionnant. Vous pouvez créer, imaginer, mettre en œuvre tout ce dont vous rêvez ! Votre métier évolue sans cesse, et chaque jour vous découvrez quelque chose. Mais voilà, chaque structure est différente et vous êtes peut-être souvent amené à faire des choses en contradiction avec votre métier, ou bien obligé de tenir des délais impossibles, et même parfois à être en relation directe avec le client.   shutterstock_363853493-[Converti]   Votre rôle dans l'entreprise va donc beaucoup varier selon sa taille.  Dans une grosse entreprise vous ne serez que le petit maillon de la grande chaîne de production ; vous allez produire à n'en plus finir sans jamais être dérangé, sans jamais vous éloigner de votre fonction première : développer. A l'inverse, dans une plus petite structure, vous serez (développeur web/intégrateur) amené à réaliser beaucoup plus de choses qui s’éloignent parfois de votre métier. Vous serez parfois dérangé par votre collègue pour des questions techniques, ou bien obligé de gérer le serveur de la société, sans oublier votre téléphone qui sonne car le client à une demande particulière. Donc, travailler dans une petite structure vous amènera à faire beaucoup de choses différentes, et pour passer cette épreuve vous allez devoir faire preuve d'organisation, de patience et d'imagination.  

1. S'organiser et gérer son temps

Plongé dans votre code, vous avez besoin d'un certain calme autour de vous. Rien n'est plus horrible que d'être interrompu pendant que vous pondez du code. Mais cela va arriver, et plus souvent que vous ne le pensez ! La solution ? Organisez-vous des sessions de code pour éviter d'être interrompu. Qu'est-ce que j'entends par "session de code" ? Signalez à votre entourage (collègue, voire client) que vous ne serez pas disponible cet après-midi par exemple. Arrangez-vous également pour avoir réalisé toutes les petites tâches en amont, et surtout les avoir signalées comme telles. Un autre aspect de votre métier va être de gérer votre temps et vos délais. Pour cela il est très important d'avoir une vue d'ensemble de vos futurs projets. Et, plus important encore, votre supérieur doit avoir une visibilité sur eux. Il est difficile pour une personne non initiée au développement de prévoir la durée de chaque tâche. N'hésitez donc pas à communiquer (sans rentrer dans les détails techniques) en expliquant que telle tâche peut être délicate, ou que telle action peut retarder le projet si elle se passe mal. Pour ma part, j'utilise Trello, qui permet d'organiser vos tâches, de leur fixer des échéances, et de montrer leur avancement aux membres de votre équipe. Sans-titre-1

 

2. Faire des choix, demander de l'aide, passer en mode production

Il est impossible de tout savoir, et la plupart du temps on vous demandera de faire des choix techniques sur le meilleur plugin, ou le langage le plus adapté pour le projet. Plutôt que de choisir une solution qui ne vous semble pas idéale, prenez le temps d'effectuer une veille sur le sujet, puis donnez votre réponse. Vous gagnerez en crédibilité et le projet ne s'en portera que mieux.

N'hésitez pas également à utiliser les nombreuses ressources du web. Vous allez devoir coder rapidement, et vous ne pouvez pas réinventer la roue à chaque projet. Le web fourmille de frameworks, bibliothèques et outils pour vous aider. Prenez le temps d'installer et d'apprendre à utiliser des outils qui vous permettront de coder plus rapidement : SASS, Emmet, en passant par votre éditeur de code, tout doit être fait pour optimiser votre travail !

Pour ma part, je consacre au moins deux  heures par semaines  à découvrir de nouveaux outils qui, la semaine suivante, me faciliteront la vie.

La veille technologique est également très importante dans votre métier. C'est elle qui vous permettra de trouver les ressources dont vous avez besoin.

Sans-titre-2  

3. Savoir dire non

Votre rôle de développeur fait de vous (en général) la personne la plus technique de l'équipe. Certains vont donc vous mettre dans la catégorie "informaticien", et vont vous demander tout un tas de chose qui, pour eux, correspondent à votre métier : résoudre un problème de software, d'imprimante, voire de réseau.

Bien que vous sachiez sans doute résoudre la plupart de ces problèmes, il est bon de rappeler que ce n'est pas votre fonction, que cela vous interrompt dans votre travail,  et que vous ne le faites que pour rendre service.

De la même manière vous allez être amené à travailler directement avec les créas, et leur travail dépend directement du vôtre. Je vous recommande donc de travailler à côté d'eux ; cela vous permettra de donner votre avis, de discuter du meilleurs choix graphique, des futures animations du prochain site web, etc. Le résultat final n'en sera que meilleur.

Vous serez aussi amené à faire comprendre au chef de projet ou à votre supérieur que vous ne pourrez pas tenir les délais si on vous ajoute sans cesse des tâches. Plutôt que de dire non (ce serait très mal vu), avertissez le responsable du projet que vous êtes actuellement sous l'eau/charrette/full et que vous ne pourrez accomplir cette action dans les délais. Proposez également des solutions : réorganisez l'ordre de priorité de vos tâches, ou bien allouez temporairement une ressource supplémentaire au projet (prestataire, etc..).

De manière générale, il ne faut pas dire non mais trouver des solutions pour chaque problème et être diplomate. Ce n'est pas vous contre le monde, mais vous et votre équipe, main dans la main, pour mener à bien chaque projet .

En résumé, développer en agence ou dans une petite structure va vous demander beaucoup de patience et vous faire revoir vos façons de travailler. Vous allez être plus sollicité, un peu malmené, et parfois énervé. Mais cela fait partit de l’aventure, vous allez apprendre beaucoup de choses, en réaliser d'incroyables, être au cœur de chaque mission.

Pour vous éviter tous ces problèmes, nous vous proposons de réaliser vos sites. Nous avons également rédigé un livre blanc : comment convertir vos visiteurs en clients ,qui améliorera vos connaissances en inbound marketing, aspect essentiel d’un site web.

 

Posté par Mathieu Benhalima

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverses fonctions chez Schneider Electric et Indexel pendant mes années d’études en alternance : technicien du web, administrateur réseau, intégrateur. J’ai aujourd’hui trouvé ma voie : lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com
0679842505

Les 5 commandements du chef de projet Web organisé !

Premiers pas d'un stagiaire en agence

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *