1min30 > Blog > Création de site > 7 astuces pour rendre votre site web attractif
2016
05/Mai

7 astuces pour rendre votre site web attractif

Posséder un site web est la meilleure façon de faire la promotion de votre activité et d’augmenter sa visibilité. Pour cela, il est très important de vous assurer que votre interface web soit captivante et possède une navigation facile pour que de nouveaux visiteurs soit attirer, tout en gardant vos anciens visiteurs. Voici 7 étapes à suivre pour rendre votre captivant.

1- Chercher la simplicité et la créativité

Le design est quelque chose de délicat car subjectif. Sachez d’emblée que vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde. Des sites Web sont lancés presque chaque jour. Vous vous devez de les suivre car ils sont vos concurrents. Faites de la veille et de l’analyse, pour avoir une idée de ce qui fonctionne, ou non, pour les visiteurs. Il faut éviter d’utiliser des couleurs et des images inadaptées à un design site dit attractif.

Essayez de garder en mémoire les principes de simplicité et de créativité pour concevoir un site Web.

2- Mettre un visuel fort

Une image pertinente et attractive rend votre site plus intéressant et interactif. Un site Web attrayant incite les visiteurs à rester plus longtemps. Vous pouvez utiliser Photoshop ou Illustrator pour la conception d’images ou des photos. Il a été observé qu’un visiteur s’attarde davantage sur un site agrémenté d’images attrayantes et significatives. Il faut donc raconter une histoire en y incluant des interactions. C’est d’ailleurs la principale raison d’être de votre site.

3- Faire un choix judicieux des couleurs

La couleur, c’est l’âme de tout site Web. Elle reflète votre image de marque et votre identité. Votre site Web sera efficace si vous avez utilisé la bonne combinaison de couleurs. Même la plus simple d’entre elles doit être percutante. Le bon choix des couleurs complémentaires rend le texte du site web facilement lisible. Si vous n’êtes pas un expert en signification de couleurs, voici quelques indications :

Noir : le mystère, l’élégance, le secret, la puissance. Vert : la vie, la nature, la santé, la richesse, la prospérité et, plus rarement, la pourriture et la toxicité. Rouge : l’énergie, la passion, l’excitation, la puissance, mais aussi parfois l’agression, le danger. Orange : la convivialité, la chaleur, l’énergie, le jeu. Blanc : la pureté, la propreté, la jeunesse, la fraîcheur et aussi la paix. Bleu : la fraîcheur, la spiritualité, la liberté, la patience, la loyauté , la paix , la fiabilité, mais aussi la tristesse , la dépression .

4- Utilisez HTML 5 et CSS 3

Ce sont des langages capables d’emmener votre site Web à l’étape supérieure. Cela permet au site de gagner en dynamisme et de vous démarquer. L’animation et les propriétés de transition sont un atout fort pour chaque concepteur, car elles bonifient visuellement le site.

5- Ne pas surchargez graphiquement

Cela peut faire des merveilles mais aussi détruire votre conception. Votre site ressemblera à une bannière et les visiteurs se laisseront distraire et quitteront votre site. Pour que votre site Web soit bien répertorié dans les moteurs de recherche, il est très important d’enrichir le contenu. Mettez à jour votre site régulièrement et utilisez des mots clés soigneusement ciblés. Surtout, assurez-vous que votre site reste une zone sans spam. N’utilisez des formes graphiques que pour soutenir le texte, pas simplement pour le décorer.

6- Avoir une ergonomie soignée

Même si la conception est importante, un site Web ne doit pas être graphiquement réussi seulement pour plaire aux visiteurs. Il doit répondre à des objectifs UX « l’expérience utilisateur », c’est-à-dire : le choix de la langue et de repères visuels pour la navigation, un aménagement logique des pages, une logique dans la recherche, une harmonie visuelle, le moyen de se retrouver dans le site si l’utilisateur s’est égaré.

7- L’obligation du Responsive Design

Cette année, l’usage d’Internet mobile a dépassé celui de l’ordinateur. D’où la nécessité d’avoir un site responsive, c’est-à-dire garant d’une expérience utilisateur quel que soit l’appareil et faisant gagner beaucoup de temps à la navigation.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence web ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur les 11 commandements d’un site web qui convertit vos visiteurs en clients.

Alvin Fleurantin

Contact Création de site :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!