2016
03/nove

CDN un formidable moyen de booster votre site web !

La vitesse de chargement du site à toujours été l'un des principaux problèmes du développeur web. Comment faire pour qu'un site qui contient des milliers d'images, de scripts et de fichiers se charge en quelques secondes ?

L'optimisation a ses limites et ces contraintes ont donné naissance à une technologie nommée CDN (Content Delivery Network) : Un réseau conçu pour diffuser du contenu (textes, images, fichiers...) à des utilisateurs.

Le caching

La principale raison d'être du CDN de Caching (CDN de cache) est d'accélérer le chargement. Au premier chargement du site, vous allez charger l'ensemble des fichiers sur votre navigateur pour pouvoir le visualiser. A ce moment là, le CDN entre en jeu et va lui aussi charger ce contenu, afin que, à votre prochaine visite, vous ne deviez pas tout recharger à nouveau.

L'ensemble des ressources sera déjà mémorisé par la mise en cache.

Sur l'image suivante, on peut bien observer la mise en cache sur notre site 1min30.com, à gauche, sans CDN, un temps de chargement de 4 secondes pour la home page, tandis qu'avec le CDN, à droite, le temps de chargement descend à 1 seconde (cliquez sur l'image pour l'agrandir).


Sans titre

C'est encore plus probant sur l'image suivante ou les scripts et l'idle (le temps ou le site ne fait rien ou plutôt attend entre chaque ressources/script) sont réduits de plus de la moitié.

Sans-titre-3

Le réseau

Il en résulte plusieurs choses : d'une part votre site s'affiche plus rapidement, mais il pourra également honorer un plus grand nombre de requêtes ! Un CDN est en premier lieu un réseau de serveurs dispatcher dans le monde, qui va répliquer votre site sur chaque serveur. Ainsi, dès qu'un utilisateur va vouloir accéder à votre site, le chemin le plus court (le serveur le plus proche) sera choisi. Si 10 000 visiteurs veulent accéder à votre contenu mais que le serveur le plus proche ne peut en supporter que 1000 en même temps, la charge sera répartie entre les serveurs du CDN. 

Vous êtes donc également bien plus protégé contre les attaques de type DDOS, qui consistent à envoyer un grand nombre de connexions sur le même serveur pour le surcharger. Ici, en réponse vous avez un réseau de serveurs capable de déjouer ce genre d'attaque.

Sans-titre-1

Beaucoup d'autres avantages existent. Par exemple, si vous souhaitez apporter quelques modifications au niveau du CSS ou Javascript de votre site web sans passer par une version de test (preprod) : grâce au CDN vous pouvez fournir une version stable de vos fichiers tout en développant une nouvelle version, sans que le client s’aperçoive d’un changement ou d’un décalage car il disposera de la version mise en cache. Et une fois que vos modifications seront prêtes, vous pourrez réinitialiser le CDN et propager la nouvelle version des fichiers à tous les visiteurs.

J’espère vous avoir convaincus. Par ailleurs et pour preuve de sa grande utilité, sachez que les grandes bibliothèques telles que Google, Twitter Bootstrap, jQuery (et la liste est très très longue !) fournissent leurs propres CDN.

C'est pour cela que nous aussi à 1min30 nous utilisons un CDN et que nous le proposons à tout nos clients, pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence web et à télécharger notre livre blanc les 11 commandements d'un site qui convertit vos visiteurs en clients.

Posté par Hosny Ben

Passionné d’informatique, et autodidacte dans l’âme, je m’intéresse à la conception de sites web depuis le collège. En 2010, je me suis lancé sur le marché du travail comme développeur free lance. Plusieurs projets m’ont permis d’appréhender différentes lire la suite...

Mathieu Benalhima

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com
0679842505

Marketing Automation : votre prochaine usine à gaz

Vis ma vie de nouveau venu dans une start-up marketing

Un commentaire

  • Baptiste dit :

    Le cas de la chine serait intéressant à traiter.
    La solution du CDN montre parfois ses limites et une réelle duplication de site est parfois nécessaire. Vient alors la problématique du duplicate content et du load balancing par geo IP. vaste sujet rarement abordé en porfondeur ;-). Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *