src=
2013
20/mars

Adblock Plus favorise l’Inbound Marketing

stopA 2h du matin, après avoir travaillé sur des recommandations pour le media planning digital d'un groupe de travaux publics, je réfléchissais à tout ce que pouvait apporter une approche plus sélective des supports digitaux d'une campagne. En effet malgré des prix très élevés, certaines régies publicitaires n'intègrent pas encore les stop pubs dans leur process... je me suis donc intéressé au perturbateur actuel principal de nos régies publicitaires: AdBlock Plus (ABP).Avec plus de 200 millions de téléchargements, ABP est devenu la référence parmi les stop pubs en circulation. C'est une nouvelle épreuve de vérité à laquelle toute stratégie de webmarketing doit se soumettre avec en tête la question suivante: est-ce que mes liens, mes images et mes campagnes de pubs sont visibles par tout le monde? Car en effet, de plus en plus d'internautes  (25% selon les derniers chiffres) souhaitent éliminer les intrusions sur leurs écrans. Mais à quel point ces outils nuisent à la génération de vos leads et chahutent vos taux de conversion? 2 questions à se poser:

1 . Comment ABP voit-il mon site internet?

Avant toute chose il faut comprendre qu'ABP est un outil assez peu sophistiqué (pour le moment en tout cas). Il fonctionne sur une base de mots clés et scanne les URLs et noms de vos images pour tenter de les identifier. Une rumeur dit qu'il prend en compte également le positionnement des images mais après avoir réalisé des tests, je n'ai pas l'impression que cela soit vraiment le cas.  Afin d'être certain de ne pas avoir d'images filtrées il faut donc respecter quelques règles évidentes mais trop peu suivies:
  • Privilégier les images statiques (jpg ou png)
  • Ne pas intégrer d'images au coeur du texte mais plutôt au début, à la fin ou sur les cotés
  • Eviter des images dont la hauteur dépasse 33% de la hauteur de page et qui obligerait à scroller pour atteindre du texte.
  • Être vigilent sur le choix des noms d'images

2 . Comment ABP voit-il mes bannières?

Vous investissez des centaines/milliers d'euros pour avoir de la visibilité auprès de vos cibles et vous vous apercevez que vos bannières sont  filtrées par les stop pubs, normal ... oui mais quelques précautions vous permettraient de passer à travers:
  • Exclure tous les affichages interstitiels (souvent plus chers d'ailleurs), qui oblige le lecteur à fermer une fenètre. Si ABP détecte que votre bannière gène l'affichage du site il l'éliminera.
  • Vérifier l'URL de votre bannière, si elle est en .../ads/ ou en .../pub/ elle ne sera jamais affichée.
  • Ne pas nommer ses images (ou tout autre élément) avec des mots évoquant la publicité: ads, pub, ...
  • Privilégier le format texte pour vos publicités (format type Adwords ou Adsense)

Adblock Plus favorise l'Inbound Marketing

A bien regarder, il semble qu'ABP privilégie une démarche non invasive pour l'internaute ... c'est exactement ce que nous conseillons à nos clients au quotidien!La meilleure solution pour atteindre votre cible sans avoir à craindre les répercussions des "stop pubs" c'est de vous concentrer sur du service et de l'information et de ne plus perdre votre temps à réaliser des bannières gif ou flash qui ne survivront pas aux filtres d'ABP ou au prochain adGate de Free. Nous sommes devant les premières versions des stop pubs, il y a encore des astuces pour passer à travers les mailles du filet mais seule une stratégie sur des fondations saines tiendra dans la longueur.INFO DE DERNIÈRE MINUTE: Google Play vient d'exclure adblock Plus pour avoir violé l’un des paragraphes des conditions d’utilisation des développeurs. C'est une riposte rapide de la part de Google pour protéger ses produits phares ADwords et ADsense, ces derniers étant tout particulièrement bien éliminés...Vous souhaitez réaliser un site internet qui vous permette de transformer vos visiteurs en clients de façons non intrusive ? Vous souhaitez définir un plan média digital efficace qui prend en compte les nouvelles règles du jeu? Notre équipe est à votre écoute pour en discuter dès à présent, contactez-nous.Vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc pour en savoir plus sur ce que nous recommandons pour un site web performant.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com

Formation à l'Inbound Marketing à la Digital Academy le 11/4/2013

La Vache Pourpre de Seth Godin, incontournable mais...

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!