2016
29/nove

Huit conseils pour choisir le bon nom de domaine

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, un site web est indispensable. La première étape pour cela est le choix d'un nom de domaine. En effet, chaque site se définit par une adresse URL. Aujourd’hui, cette adresse comporte soit le nom de l’hébergeur en cas de site gratuit, soit uniquement le nom de l’entreprise. Mais, dans ce dernier cas, il faut acheter un nom de domaine : mais comment choisir le meilleur possible ? Voici huit conseils pour trouver votre nom de domaine, sous réserve qu'il soit disponible à l'achat.

1) Optez pour un nom de domaine simple et court

Un nom de domaine simple et court facilite sa mémorisation par les personnes qui cherchent votre entreprise ainsi que les requêtes sur les moteurs de recherche. Il ne doit pas contenir de caractères spéciaux (#*$%_+=§…). S'il contient plusieurs mots clés, il vaut mieux les séparer par un tiret, surtout que cela est privilégié aujourd’hui par le référencement Google.

2) Choisissez un nom facile à prononcer

Pour faciliter le bouche à oreille, le nom de votre site doit se prononcer très simplement : tout le monde doit pouvoir répéter l’adresse. Il faut aussi éviter plusieurs orthographes possibles, sources de méprises et d'erreurs de recherche.

3) Préférez un nom à consonance internationale

Si vous envisagez d'exercer votre activité à l’international, il faut que votre nom soit compréhensible par tous et qu'il n’ait aucune connotation péjorative dans d’autres langues. Une sonorité anglo-saxonne sera un atout pour toucher le marché international. De nombreuses entreprises sont obligées de changer leur nom lorsqu'elles s'ouvrent à l'international. En prenant en compte ce facteur dès le début, vous éviterez de changer de nom de site et d'entreprise en cours de route.

4) Si vous possédez un nom de marque bien défini, utilisez-le !

Si votre société a une identité bien établie, votre marque doit faire partie du nom de domaine. En effet, votre site sera le reflet de votre entreprise sur la Toile. Avec un nom d'entreprise et un nom de site différents, les clients et prospects risqueraient se se sentir perdus. De plus, un nom de domaine comprenant un nom de marque rassure sur la crédibilité et le professionnalisme du site.

5) Si vous n'avez pas de nom de marque, utilisez des mots-clés !

Avec des mots-clés en rapport avec votre activité, votre site sera très bien référencé et vos visiteurs sauront à quoi s’attendre avant même d’arriver sur le site.

6) Vérifiez que ce n'est pas un nom de marque déposé

Vous avez un nom de domaine en tête, alors assurez-vous immédiatement qu'il ne correspond pas à un nom de marque déjà déposé auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété intellectuelle). Pour cela, il suffit de quelques clics sur le site

7) Privilégiez l’extension “.com”

L’extension “.com” étant la plus répandue dans le monde, adoptez-la. En effet, même si vous souhaitez un nom de domaine en .fr car vos clients sont principalement en France, le “.com” est un réflexe des internautes aujourd’hui. Pour ne perdre aucun prospect, il suffit d’effectuer une redirection de votre nom de domaine en “.com” à votre “.fr”.

8) Achetez toutes les extensions les plus communes

Si vous souhaitez acquérir un nom de domaine en .fr, il convient d’acheter également les extensions les plus connues des internautes comme “.com”, “.net”, “.org”, pour éviter le cybersquatting. En effet, si votre site est un succès, il se peut que d’autres essaient d’en profiter en utilisant votre nom de domaine avec une extension connexe.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence web et à télécharger notre livre blanc les 11 commandements d'un site internet qui convertit vos visiteurs en clients.

Posté par Jérémie Dornbusch

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu plusieurs expériences professionnelles dont une en Australie où j’ai été en charge du marketing d' une association qui proposait des programmes lire la suite...

Mathieu Benalhima

Contact Création de site :
Mathieu Benhalima

mb@1min30.com
0679842505

Trois étapes pour rendre une présentation dynamique

Attirer l'attention avec de la pub paye-t-il toujours ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *