src=
2016
12/avri

Le nudge marketing appliqué au coworking

La vie en communauté n'est pas toujours facile. Lorsque soixante personnes cohabitent, quelques débordements sont possibles. C'est pourquoi nous avons utilisé le nudge marketing pour fixer les règles de bonne conduite au sein du Marketing Space.   Tout savoir sur le nudge marketing    

Qu'est ce que le nudge marketing ?

Nudge en anglais veut dire encouragement, incitation, ou coup de pouce.

Le nudge marketing consiste à créer des incitations qui rendent le comportement des utilisateurs plus vertueux.

Il ne s'agit pas de forcer en quoi que ce soit le consommateur, mais de le sensibiliser en lui laissant le choix de prendre des décisions qui vont dans le sens que vous voulez.

Il s'agit donc d'inciter en douceur les utilisateurs à faire des choses justes, plutôt que de les menacer de sanctions.

De nombreux hommes politiques pratiquent le nudge. Notamment Barack Obama aux Etats-Unis a lancé une Nudge Squad  et des entreprises telles que Procter and Gamble l'appliquent dans leur marketing.

 

Comment l'a-t-on appliqué au Marketing Space ?

Au Marketing Space, l'espace de coworking dédié aux métiers du marketing, nous avons constaté quelques problèmes de comportement de la part de certains coworkers. Rien de bien grave, mais des petites choses qui, à la longue, peuvent devenir agaçantes lorsqu'elles sont faites régulièrement et que personne ne fait rien pour y remédier. Par exemple, certains laissent traîner leur vaisselle sale, ou d'autres ne vide pas les cendriers pleins. Certes, il y a plus grave dans la vie que de la vaisselle non rangée ou des cendriers non vidés ;)   Cependant, lorsque ces petites choses s'accumulent et que personne n'y change rien, cela devient vite agaçant, d'abord pour la personne chargée de ces petites tâches quotidiennement, mais aussi pour l'ensemble des coworkers ! En effet, un espace de coworking est avant tout un espace ou l'on vit en communauté et ce que l'on fait a des répercussions sur elle. Si une seule personne oublie une fois en passant de ranger la vaisselle, ce n'est pas très grave. Mais quand cinq ou six personnes le font régulièrement, c'est tout l'espace qui en pâtit. Cela donne une mauvaise image de l'espace pour les clients qui viennent vous voir dans les locaux, mais cela pénalise aussi les autres coworkers qui ne peuvent pas utiliser la vaisselle car certains ne jouent pas le jeu et ne mettent pas leur vaisselle au sale. Cette situation ne pouvant pas durer, nous avons essayé de diverses façons d'impliquer les coworkers dans le maintien en ordre de l'espace, mais nos tentatives ont échoué après quelques semaines !   Toutes nos tentatives sauf une ! Nous avons trouvé LA solution miracle, le nudge marketing. Nous avons recensé les points les plus agaçants pour les coworkers :
  • Les cendriers non vidés
  • Les produits périmés laissés dans le frigo
  • La vaisselle non mise dans le lave-vaisselle etc...
Puis nous avons créé des petites bulles, incitatives et drôles que nous avons placées un peu partout dans l'espace, afin de sensibiliser les coworkers aux tâches quotidienne qui pouvaient être contraignantes ! Et là, miracle ! les gens faisaient beaucoup plus attention : vaisselle mise dans le lave-vaisselle, attention portée aux produits dans le frigo...etc. Le nudge marketing a donc rendu l'espace beaucoup plus agréable pour tous, les coworkers faisant attention aux autres et comprenant que certains de leurs actes affectent toute la communauté. Si vous souhaitez nous rejoindre, je vous invite à télécharger notre dossier de présentation du marketing spacePour en savoir plus sur notre événement hebdomadaire, qui se déroule au Marketing Space, n’hésitez pas à consulter notre page les Mardis du Marketing. Je vous invite également à télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing.

Posté par Jérémie Dornbusch

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu plusieurs expériences professionnelles dont une en Australie où j’ai été en charge du marketing d' une association qui proposait des programmes lire la suite...

Onze conseils pour être un bon webdesigner

Les 4 cultures d'entreprise indispensables pour réussir son entrée en Inbound Marketing

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!