1min30 > Blog > coworking > 5 raisons de faire du coworking à l’ère du business 2.0
2015
06/Avr

5 raisons de faire du coworking à l’ère du business 2.0

A l’ère du business 2.0, créer une entreprise, petite ou grande, est, pour de plus en plus de personnes, autant une nécessité qu’une manière de lutter contre la crise. Mais trouver un local idéal, un environnement propice à la bonne marche de cette entreprise, demeure très difficile et s’apparente à un parcours du combattant. D’ailleurs, dans cette optique de recherche d’un local, nous vous conseillons de découvrir Bureaux à Partager, site proposant des espaces de coworking, bureaux et salles de réunion.

Le coworking est un espace de travail collectif partagé entre plusieurs créateurs; entreprenuers, start-ups  les « co-workers« , avec des équipements adaptés, des salles de réunion mais aussi des espaces de détente. C’est un lieu idéal de networking autour de la machine café,  des brunchs ou encore de brainstorming collectifs.

En effet, de plus en plus de travailleurs freelance, entrepreneurs, startups qui voient le jour, sont obligés de travailler à domicile : sur la table du salon, de la cuisine, ou encore dans le garage. Parce qu’ils n’ont pas les moyens de louer un bureau. Cette situation à la fois précaire et délétère ne facilite pas la tâche de nos entrepreneurs, surtout quand on sait la place qu’occupe désormais la concurrence dans le moteur de croissance des entreprises à l’ère du digital.

Mais aujourd’hui, une lueur d’espoir vient atténuer cette difficulté. Elle est sans doute la nouvelle alternative et se nomme le coworking : une solution à la portée des entrepreneurs, start-up, PME, qui souhaitent disposer d’un espace professionnel, à un prix abordable.

Voyons les 5 raisons pour lesquelles le coworking contribue au succès de tout entrepreneur, start-up, PME

1. Coworker, c’est nouer des partenariats professionnels gagnant-gagnant

Selon une étude de la Rotterdam school of management, sur 500 utilisateurs de coworking, 1 sur 4 déclare avoir démarré un partenariat d’affaires avec un autre membre de son espace de coworking. 50% d’entre eux témoignent d’une réelle amélioration de leur activité et chiffre d’affaires. Soulignons que le coworking, comme son nom l’indique, est un espace de travail collectif partagé par plusieurs entrepreneurs.

C’est aussi le lieu idéal pour le networking, autour de la machine à café, des brunchs, des brainstormings collectifs, pour rencontrer d’autres professionnels (start-up, entrepreneurs, chefs d’entreprise). Et cet aspect « contact » du coworking est précieux pour toute entreprise, mais notamment pour les startups.

Par exemple, lorsque vous lancez une startup spécialisée dans les applications mobiles et que vous côtoyez dans un même espace de coworking un expert marketing (1min30 par exemple), vous avez là le référent pour votre stratégie marketing. Et tout cela participe à :

  • Vous rendre plus fort,
  • Augmenter vos contacts,
  • Etoffer et renforcer votre réseau professionnel.

 

2. Le coworking est un lieu de sociabilité, de valeur et de créativité pour des résultats de qualité

Lorsqu’une idée germe dans votre entreprise ou dans votre tête, vous avez souvent besoin d’une opinion neutre et objective, d’une voix extérieure qui donnera son avis. Et le coworking est la solution idéale car il concentre généralement dans un même lieu des personnes intelligentes prêtes à partager leurs idées, contrairement à ceux qui restent chez eux. Cet espace de travail vous permet donc de soumettre vos idées à un point de vue extérieur.

3. Le coworking rime avec progrès et évolution

Le coworking est un espace de travail collectif partagé entre plusieurs créateurs; entrepreneurs, start-up  les « co-workers« , avec des équipements adaptés, des salles de réunion mais aussi des espaces de détente. C’est un lieu idéal de networking autour de la machine café,  des brunchs ou encore de brainstorming collectifs.

Lorsque l’échange, le travail et le partage animent votre quotidien, vous n’avez d’appétence que pour le succès. Un esprit de combativité, de confort, et la quête d’une meilleure productivité s’installent en vous.

En clair, le fait de se faire challenger quotidiennement ou régulièrement par une communauté vous :

  • Procure de l’énergie (en cas d’échec sur un projet),
  • Apprend quelque chose de nouveau,
  • Apporte une progression tangible.

Et selon une étude effectuée par Deskmag, le niveau de fidélité très élevé des clients du coworking est la preuve de son efficacité. Plus de la moitié des clients interrogés ont manifesté leur intention de rester indéfiniment et 17 % comptaient rester au moins un an.

 

4. Coworker, c’est maîtriser les coûts par la mutualisation

Nous connaissons tous les débuts difficiles des startups notamment durant les trois premiers mois. Elles doivent assumer les frais de loyer, électricité, Internet, alors qu’elles en sont encore au stade de conception de projet. Aujourd’hui plus d’inquiétude à ce sujet, car l’un des grands avantages du coworking est bien sûr son coût (très abordable).

Le coworking propose différents niveaux d’adhésion selon vos besoins. Il suffit  de sélectionner les options de location adaptées à votre cas. Et le fait de devenir membre procure parfois de nombreux privilèges. Ainsi, vous pouvez économiser de l’argent et le réinvestir dans votre entreprise. 😉

5. Coworker, c’est travailler dans une ambiance positive et entamer une success story

Le coworking est un espace de travail collectif partagé entre plusieurs créateurs; entrepreneurs, start-up  les « co-workers« , avec des équipements adaptés, des salles de réunion mais aussi des espaces de détente. C’est un lieu idéal de networking autour de la machine café,  des brunchs ou encore de brainstorming collectifs.

Comme le dit la célèbre phrase d’Oprah Winfrey « Entourez-vous de personnes qui vous aideront à décoller », les espaces de travail partagés sont généralement fréquentés par des personnes expérimentées qui ont déjà géré plusieurs projets (d’échecs à la réussite et vice versa). Ce sont non seulement des personnes dynamiques avec les mêmes valeurs que vous, mais aussi des personnalités capables de vous :

  • Encourager,
  • Inspirer,
  • Motiver.

Alors, si vous êtes une start-up, une PME ou un entrepreneur désireux d’évoluer dans un espace professionnel à un prix idéal, votre agence 1min30 se fera le plaisir de vous ouvrir les portes de son coworking situé au 39 rue de Palestro 75002 Paris. N’hésitez pas également à contacter notre agence de communication spécialisée pour les startups. Car comme le dit ce proverbe africain : « Les semences d’aujourd’hui donneront les fruits de demain ». 😉

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact coworking :

Yann Schimmer

yschimmer@1min30.com
0635226226





1 Commentaire

Symphony Partners dit:13 Avr 2017

Bonjour, merci pour cet article très intéressant, en plus de toutes ces raisons je rajouterai une 6ème raison. Je pense notamment à la flexibilité que le coworking offre et aussi les autres services proposés que pourraient ne pas s'offrir un freelance ou un autoentrepreneur facilement s'il optait pour une location individuelle. L'exemple des salles de réunions par exemple...


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous