1min30 > Blog > Content Marketing > Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty?
2013
11/Avr

Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty?

A l’occasion de mon interview de Laurent Chaumeton, directeur marketing client de Darty, nous avons eu l’occasion de faire un retour d’expérience sur la communauté 36000solutions.com que Darty a crée voila un an pour accompagner les clients dans leur problématique d’usage des produits.

Expert Darty 36000 solutions

Yoan Beuzelin, expert Darty 36000solutions

Le principe:

Darty a crée une communauté de questions réponses permettant aux internautes de poser leurs questions sur l’usage des produits électronique et électroménager. Les réponses étant apportées par les 400 experts Darty dont Yoan en photo et les autres membres de la communauté.

De mon point de vue c’est une approche de content marketing très intéressante permettant de faire vivre la promesse du contrat de confiance de Darty sur Internet en mettant à profit la dimension communautaire et interactive du web.

Les résultats:

En 1 an, le site 36000solutions a touché plus de 2M de visiteurs et réuni 5000 membres avec une croissance de 50% de nouveaux membres en plus chaque mois.

Nom de domaine du site:

En référence à notre article Créer un blog à part ou l’inclure sur son site de marque nous avons évoqué les raisons du choix de créer une communauté non brandé Darty. En effet au lancement du site, la marque Darty n’apparaissait nul part puis à été introduite pour ne pas biaiser le consommateur. La raison du choix initial était de se poser comme un site de référence neutre afin de profiter d’un relais auprès des blogueurs et d’être bien perçu des clients. Par ailleurs, du point de vue du référencement l’objectif était de bénéficier des liens entrants depuis 36000solutions.com vers darty.com

De mon point de vue, j’aurais pour ma part plutôt recommandé de créer un sous-domaine 36000solutions.darty.com pour assumer la marque Darty et construire une puissance de marque, elle aussi prise en compte par les algorithmes de Google. A titre d’exemple, force est de constater que Google s’applique la même démarche en organisant toutes son offre de service sur des sous-domaines de l’url principale google.com.

Et vous qu’en pensez-vous? Est-ce que l’initiative de Darty vous semble pertinente? Qu’auriez vous fait en terme de branding? Communauté à part ou sous-domaine? Pour ma part, je vous l’ai dit, je crois beaucoup au principe de communauté pour construire une base de clients fidèles et prescripteurs. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos services de content marketing  et à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





3 Commentaires

pruvost dit:05 Nov 2015

bien dommage que c finia+


Darty: s’engager auprès de ses clients | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:04 Juin 2013

[...] intéressante. J’en avais déjà fait un article suite à l’interview Que pensez-vous du site 36000 solutions de Darty? Je vous invite aussi à nous contacter pour réfléchir avec vous à votre stratégie marketing ou [...]


Organisation des sites google en sous domaine | Agence web 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:16 Avr 2013

[...] Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty? [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!