1min30 > Blog > Content Marketing > Nouvel App Store d’Apple : la pertinence d’un content marketing bien pensé
2018
06/Fév

Nouvel App Store d’Apple : la pertinence d’un content marketing bien pensé

Cette fin d’année a été marquée par un évènement particulièrement remarquable dans le monde des applications : Apple a lancé une nouvelle version de l’App Store, sa plateforme de distribution d’applications en ligne.

Totalement repensé, il révèle un nouveau positionnement particulièrement innovant, probablement amené à faire des émules : dans la lignée de la refonte d’Apple Music, le nouvel App Store adopte une démarche résolument éditoriale et un ton très « magazine ». Sélection, suggestions, conseils, mais aussi articles et interviews : Apple varie les formats pour proposer une expérience inédite en conjuguant information, découverte, inspiration, distraction et… e-commerce.

Une gageure, tant l’offre proposée – plus de deux millions d’applications- est pléthorique.

Et un cas d’école sur les bénéfices d’une stratégie de content marketing particulièrement réfléchie. Et, au regard des performances d’Apple en distribution d’applications, très efficace : en 2016, le chiffre d’affaires des apps s’élèverait à 28,5 milliards. Avec un poids de plus en plus grand dans les 45,7 milliards de profits de la marque à la pomme, puisqu’il ne s’agit quasiment que de marge brute.

Nouvel App Store : bien loin d’un moteur de recherche d’applications

En page d’accueil, point d’applications ni de jeux. De l’éditorial avant tout. La plateforme s’ouvre sur un onglet Aujourd’hui au contenu renouvelé quotidiennement et qui propose 4 rubriques variées. Selon les jours, on y trouve interviews et articles (superbement illustrés de photos, dessins, captures d’écran, vidéo…), des produits nouveaux comme des grands classiques, des conseils, des guides, des collections thématiques… L’onglet Aujourd’hui, c’est un peu le magazine d’actualités en ligne du monde des applications.

Bien que jeux et applications ne figurent pas en page d’accueil, l’App Store les rend plus accessibles que jamais. Ils bénéficient respectivement d’un onglet spécifique et chaque jeu ou application a droit à sa propre page, souvent elle aussi enrichie de contenu éditorial.

Nouvel App Store : la transcréation de contenu, pour concilier global et local

Le résultat est impressionnant : on se rend volontiers sur le nouvel App Store sans intention de téléchargement. Simplement parce que la plateforme est riche d’informations dont l’intérêt pour son cœur de cible semble réelle : c’est distrayant, c’est intéressant, c’est amusant, c’est enrichissant.

Comment parvenir à un tel résultat ? Une navigation répétée à travers les différents contenus proposés démontre très vite que deux raisons au moins expliquent une telle efficacité :

La ligne éditoriale, le style, le ton des contenus obéissent à une codification précise qu’Apple respecte à la lettre. S’en dégage une impression de proximité, d’expertise et de « coolitude » n’allant jamais jusqu’à la fausse familiarité.

La version française bénéficie d’un véritable travail de transcréation. Alors que les contenus ont une portée globale pour la plupart, les contenus proposés sont adaptés aux spécificités du marché français. À aucun moment le lecteur n’a l’impression de voir une traduction. Ce que confirme le passage dans une autre langue (l’anglais en l’occurrence) : si les contenus paraissent équivalents, ils ne sont en aucun cas identiques.

Nouvel App Store d’Apple : un modèle déclinable sur iTunes ou iBook ?

Cette version nouvelle de l’App Store est séduisante. En proposant à ses visiteurs des contenus réellement intéressants, elle assoit l’expertise d’Apple dans le monde des applications, incite à la re-visite et indéniablement favorise la découverte de nouveaux produits (qui, a priori, ne suscitent pas habituellement une grande curiosité, en tous cas chez moi).

Dès lors, on imagine l’intérêt pour Apple à généraliser ce modèle sur ses autres plateformes de distribution de produits, notamment iTunes et iBooks. Personnellement, je serais client.

La stratégie éditoriale d’Apple vous interpelle et vous aussi souhaitez mener une réflexion approfondie sur votre content marketing ? Vous aussi, vous envisagez du contenu pertinent, de qualité, qui intéresse réellement votre cible ? Contactez notre agence éditoriale ou notre agence de content marketing. Notre livre blanc Brand content et marketing content devrait également vous intéresser.

Bertrand Lavalou

Posté par

Appuyons nous sur une meilleure connaissance de vos clients, de leurs attitudes et comportements pou

Bertrand Lavalou

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!