1min30 > Blog > Content Marketing > Les pionniers du Content Marketing
2017
21/Nov

Les pionniers du Content Marketing

Je vous propose un petit tour d’horizon des pionniers du Content Marketing. Devenir son propre média et transformer son audience en clients, voilà comment nous abordons l’Inbound Marketing chez 1min30. Plus besoin d’acheter une chaîne de télé ou un magazine, de nos jours, on peut être un média digital. Mais, avant même l’avènement du web, certaines marques avaient bien compris l’intérêt de devenir un média.

Un certain John

En 1836, un forgeron prénommé John (un des pionniers du Content Marketing), décida de tenter l’aventure aux États-Unis et rejoignit l’Illinois. Jour après jour, il entendit la même histoire : les équipements agricoles, adaptés pour le sol du nord, ne se prêtaient pas à la culture des sols du sud. Il comprit rapidement qu’en construisant des roues en acier et non en fer, il viendrait à bout des problèmes d’accumulation de boue.

A force d’essais avec les agriculteurs du coin, il mit au point la roue parfaite. Et il ne s’arrêta pas là. Notre John continua à écouter les problèmes rencontrés par les agriculteurs, et essaya sa vie durant de les résoudre.

Vous l’avez peut-être deviné, il s’agit de John Deere, une des entreprises les plus florissantes de fabrication d’engins pour le sol. Et même si John Deere est mort en 1886, il a insufflé dans son entreprise le goût du partage et de l’éducation.

En 1895, paraît le premier exemplaire du magazine “The Furrow” (Le sillon). Conçu pour éduquer ses lecteurs aux nouveaux engins et matériels, et leur apprendre à réussir dans leur métier, ce média n’est pas un catalogue.

Exemple emblématique de Content Marketing, The Furrow existe encore, 120 ans plus tard, en 12 langues et 40 pays. L’écoute des problématiques de sa cible, l’envie d’y apporter des solutions, et le partage dans son propre média, restent les pierres angulaires des stratégies de contenu. Une inspiration pour beaucoup d’autres pionniers du Content Marketing.

D’autres pionniers du Content Marketing

1900 : Le Guide Michelin

Un guide de plus de 400 pages, à la couverture emblématique initiale rouge. L’objectif était de proposer une liste de garages de confiance pour son automobile, ainsi que des lieux où séjourner. Tiré initialement à 35 000 exemplaires distribués gratuitement, il a évolué par la suite vers un genre plus culinaire, mais toujours destiné aux voyageurs.

1930 : Procter & Gamble

Le géant a commencé par sponsoriser des programmes de radio, notamment des séries dramatiques, avant de faire la même chose pour des programmes de télévision à partir des années 50. P&G est l’inventeur des “soap operas”.

2005 : Red Bull

En 2005, le géant de la boisson était un sponsor majeur de formule 1. Avant chaque course, une équipe rassemblait des éléments sur les coureurs et les écuries. Une fois la course terminée, un magazine (“Red Bulletin”) était édité et distribué aux spectateurs. Pour cela, une presse de plus d’une tonne était présente sur chaque piste. Aujourd’hui, Red Bulletin est présent dans plus de dix pays et tiré à 2 millions d’exemplaires dont plus d’un quart sous forme d’abonnement.

Si cet article vous a plu,  je vous invite à contacter notre Agence de Content Marketing et à télécharger notre Livre Blanc sur le Brand Content.

François Perret

Posté par

Ingénieur de formation et entrepreneur dans l’âme, j’ai participé à la réussite de plusieurs startup

François Perret

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!