src=
2017
23/mars

Les bases d’une stratégie de contenus

Pour générer du trafic sur votre site internet, rien de tel qu'une bonne stratégie de contenus. Des publications régulières, utiles ou divertissantes pour le public visé vont à coup sûr créer de l'audience. C'est une étape fondamentale et la qualité des contenus doit être au rendez-vous, et surtout s'inscrire dans un plan global.

Comment créer ma stratégie de contenus ?

La différence entre la production de contenus et le marketing de contenus est l'objectif affiché du second : modifier le comportement du prospect ou client. Aux antipodes du spray and pray qui consiste à remplir son blog de contenus et à attendre avec l'espoir que les leads pleuvent, une vraie stratégie de contenus se prépare.

Définir votre audience

Il s'agit ici de définir vos personas, en faisant un exercice d'empathie. Plutôt que de débattre pendant des heures de la photo de stock à utiliser pour les définir, mieux vaut se concentrer sur leurs problèmes réels pour y répondre. De plus en plus, dans cet exercice, la notion d'audience persona prend le pas sur celle de buyer persona. Il peut s'agir d'une niche de votre segment de marché pour commencer, et mener des interviews de clients peut être grandement utile.

Choisir votre ligne éditoriale

Il convient de trouver la bonne intersection entre ce que vous voulez dire et ce que vos personas veulent entendre. Quel est le media idéal pour ma cible ? C'est à cette question qu'il faut répondre. L'analyse de la concurrence éditoriale doit également diriger votre réflexion, il faut être différent et avoir une identité de forme et de fond.

Mettre en place des parcours de conversion

Il faut définir les parcours clients, afin de placer les bons contenus aux bons endroits, et au bon moment. Ecrire des buyer legends peut être très utile à ce stade. Surfaces sociales, blogs et pourquoi pas un bon vieux print, sont autant de points de contact qu'il va falloir alimenter. Définir les supports, le rythme et le type de publication pour chacun d'entre eux, représente une planification à mener en amont de toute production.

La production opérationnelle de contenus

Vous connaissez à ce stade le type de contenu et la fréquence de publication, ainsi que leur rôle dans le déroulement de la conversion. Voici quelques exemples de contenus digitaux utilisés fréquemment :

  • articles de blog
  • infographies
  • livres blancs

Il est fondamental que tous ces contenus servent la ligne éditoriale, et il faut que l'organisation retenue désigne une personne pour en être garant : l'éditeur de contenus. Cette ressource pourra également recycler (re-purpose) certains contenus pour les mettre en adéquation avec une d'autres surfaces (par exemple découper un livre blanc en plusieurs articles).

La veille éditoriale

Il peut être utile de commencer avec un certain nombre de contenus pour éviter que les premiers visiteurs ne se trouvent dans un environnement trop pauvre, mais dans tous les cas les stratégies de contenus se déroulent sur le long terme. Il faut donc mettre en place les outils de veille pour trouver de nouvelles idées d'articles ou d'infographies. Chercher en permanence de nouveaux blogs et en suivre le flux RSS, mettre en place des alertes, etc. sont des actions nécessaires pour tenir la distance.

Les optimisations

Il faut également prévoir de mener des tests A/B pour savoir comment optimiser vos contenus. Certains sujets peuvent moins intéresser votre cible et on peut par exemple mettre des variantes de newsletter pour voir ce qui plaît le plus et modifier la ligne éditoriale dans ce sens. Les optimisations SEO on page c'est-à-dire visant le format de l'article doivent également être menées en permanence.

Commencer petit, avoir de grands rêves et avancer vite entre les deux

C'est la clé de toute stratégie de contenu. Il faut commencer à mettre en place un MVP (Minimum Valuable Product) d'Inbound Marketing (qui est une stratégie structurée de Content Marketing), plateforme évolutive qui doit permettre d'alimenter la Machine à Leads par du contenu. Une fois opérationnelle, avec des schémas simples mis en place, il convient de l'enrichir et la faire évoluer en l'observant et l'analysant de manière continue.

Si cet article vous a plu, et que vous voulez vous lancer dans une aventure de contenus, je vous invite à contacter notre agence de content marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc de brand et content marketing

Posté par François Perret

Ingénieur de formation et entrepreneur dans l’âme, j’ai participé à la création de plusieurs startups et développé des projets industriels en cherchant toujours à mettre mes compétences techniques au service de stratégies marketing. En 2004, en participant à lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

9 conseils pour améliorer votre relation blogueur

Gagner en efficacité avec le pilotage de projet par jalons

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!