1min30 > Blog > Content Marketing > Le contenu au centre des stratégies RP
2014
27/Mai

Le contenu au centre des stratégies RP

En avril dernier, les résultats d’une étude sur la place du contenu dans les relations presse ont été publiés par l’éditeur de logiciels PR Rooms et l’agence éditoriale Wearethewords. Cette étude avait été menée en décembre 2013 auprès de 221 professionnels de la communication sur leurs pratiques en RP.

Cette étude nous révèle une évolution importante des métiers des RP, en particulier à cause de l ‘explosion du digital. Nous vous invitons vivement à télécharger le rapport de cette étude ainsi que l’infographie.

La fin des RP traditionnelles

Loin est l’époque où pour être un bon attachée de presse, il fallait surtout avoir LE carnet d’adresses. Avant, le relationnel était la principale composante des relations presse. Pour envoyer les traditionnels communiqués ou dossiers de presse et obtenir des retours des journalistes, il fallait déjà avoir tissé des liens privilégiés avec ceux-ci. Il fallait multiplier les fastidieuses relances téléphoniques ou encore les déjeuners presse.

Aujourd’hui les pratiques des RP ont été profondément bouleversées avec l’explosion du digital. Les journalistes ne sont plus les seuls influenceurs, les blogueurs ont acquis une légitimité et une crédibilité au fil du temps. Ils sont devenus aujourd’hui des parties prenantes incontournables dans la stratégie des entreprises. 41% des interrogés de l’étude s’intéressent même à toutes les parties prenantes de l’organisation lors de l’élaboration de leur stratégie RP car l’environnement des organisations s’est complexifié.

Les journalistes sont saturés par la multiplication des informations, il faut donc réussir à susciter leur intérêt au bon moment, avec le bon message et par les bons vecteurs.

Enrichir le contenu

Un simple communiqué de presse avec un texte bien écrit ne suffit plus pour faire des relations presse efficaces. Pour seulement 4% des interrogés, le communiqué de presse reste le principal outil. Des relations presse impliquent aujourd’hui la mise en place d’une réelle stratégie de contenu. Il faut dans un premier temps être sur que l’information que l’on souhaite transmettre aux journalistes est susceptible de les intéresser, il ne faut pas inonder les journalistes  de communiqués  si l’information n’en vaut pas la peine. Il faut également mettre en place des contenus multimédias qui sont très appréciés par les journalistes: photos, vidéos (interview du PDG, coulisses de la fabrication,  présentation d’un produit…), graphiques pour bien illustrer les propos, études, billets de blog,  présentations interactives…Cela permet de faciliter le story telling autour de l’organisation et de favoriser l’engagement des journalistes.

Il est nécessaire de produire du contenu et de le diffuser afin d’occuper l’espace et de ne pas laisser ainsi le champs libre à la concurrence. Il est nécessaire aujourd’hui de soigner le contenu d’un site web d’une organisation car celui-ci est visible par les clients mais seulement, il est également visible par les journalistes ainsi que tous les publics d’une entreprise. Quant à l’espace presse d’un site, son contenu doit être le plus complet possible. Le journaliste doit pouvoir retrouver en quelques clics ce qu’il recherche.

Multiplier les canaux de diffusion

Aujourd’hui les relations presse ne se résument plus au simple envoi par mail d’un communiqué de presse. Tout d’abord, il vaut mieux éviter l’envoi  de ce dernier en PDF car ce format a beaucoup de contraintes. Cela va complexifier le partage de l’information par le journaliste qui ne pourra pas par exemple faire un copier-coller. Il faut privilégier le format mail HTML ou encore des formats lisibles depuis les mobiles et tablettes

Il faut par ailleurs diffuser les communiqués de presse sur l’espace presse de l’entreprise mais également sur des sites spécialisés.

Les réseaux sociaux sont également incontournables pour un spécialiste des RP. Selon l’étude, partager des informations sur Facebook ou Twitter  améliore le référencement, permet de varier le mix média de la page, de démarrer des conversations et de toucher directement le grand public.

Le contenu est devenu central dans les stratégies des relations presse. Les spécialistes des RP ne doivent en aucun cas le négliger.  Par contre, ces communiqués de presse ne sont pas assez intégrés dans une logique de marketing de contenu : seulement 25% des interrogés de l’étude utilisent des liens vers leur site, vers d’autres communique sur le même sujet ou d’autres éléments encore d’éditorialisation.

Sur quels supports les communiqués de presse sont-ils diffusés ?

Infographie extraite de l’étude sur la place du contenu dans les RP réalisée par PR Rooms et Wearethewords

Si vous souhaitez en savoir plus sur les relations presse, je vous invite à découvrir notre offre d’Agence de relations presse et à télécharger Le livre blanc « 9 enseignement pour doper vos relations presse » ici.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





2 Commentaires

Ludo dit:02 Juil 2014

Super article ! On assiste à un bouleversement continuel des RP ce qui rend la tâche d'autant plus intéressante !


Digimeuh dit:28 Mai 2014

En effet le contenu devient de plus en plus important dans la stratégie des entreprises mais beaucoup ne comprennent pas encore l'intérêt de tenir un blog en parallèle et de l'alimenter régulièrement. Les contenus riches, et surtout ceux qui apportent une information réelle aux consommateurs aura tendance à être partagé et à créer de l'engagement. Les contenus purement SEO sont inutiles car ils sont plus adaptés aux robots qu'aux lecteurs. Tout ça pour dire que les RP doivent évoluer, et que les entreprises doivent comprendre l'intérêt d'une présence ancrée sur le web. Merci pour ton article :)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous