src=
2013
28/mars

La blague Carambar n’était pas si mauvaise!

Vous en avez entendu parlez? C'est l'info sans vrai intérêt qui a fait le buzz, Carambar devait arrêter ses blagues pour les remplacer par des contenus ludo-éducatif, et en fait c'était pour de faux! Aujourd'hui, après s'être fait berner tout le monde leur tombe dessus comme si c'était un crime de lèse majesté!Carambar c'est pour de fauxPour vous faire une idée des critiques je vous invite à lire les quelques articles ci-dessous:Le Figaro: Carambar : un «coup de com'» à double tranchantLe Parisien: La mauvaise blague de CarambarOu l'excellent Fred Cavazza: Le vote de confiance de Carambar tourne à la mauvaise blaguePour ma part, je trouve plutôt que la blague est bonne et réussie, en effet, elle souligne de mon point de vue les éléments importants suivants:
  • Les blagues sont devenus partie intégrantes du produit Carambar, même si elles ne sont pas toujours bonnes, elles sont intimement liées à l'expérience de la marque, le côté potache et bon enfant, qui éveille des souvenirs d'enfance... C'est la preuve vivante de la puissance du Storytelling et du Content marketing. Le Carambar est aujourd'hui plus qu'un caramel dur!
  • La presse ou en tout cas les commentateurs de la presse, à lire les différents témoignages dans les articles pré-cités, n'est pas joueuse. Il ne me semble pas contradictoire à l'image de la marque Carambar de faire des blagues et de véhiculer des informations fausses. Il n'y a pas mort d'homme, on ne parle pas de licenciement, de ventes d'arme, etc. Si la presse a jugé que l'information initiale mérité d'être relayée, elle peut aussi assumer de s'être fait flouer sur le sujet, c'est finalement l'occasion de détendre son public 2 fois dans un contexte économique et politique pas très enthousiasmant, en ce moment!
Alors, pour ma part, j'aurais plutôt tendance à saluer l'imagination de François Grouiller et des autres concepteurs de cette campagne.Et vous qu'en pensez-vous? Choqué, outré par cette campagne ou tout simplement amusé? N'hésitez pas à nous contacter pour définir avec vous votre stratégie de content marketing. Vous pouvez aussi relire notre article sur la stratégie de Coca-Cola en matière de storytelling

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Le poids d'Adwords dans les pages de résultats Google

Marketing de la Permission et du Désir: de l'offre désirable au Marketing Communautaire via le marketing viral

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!