picto_telephone Appeler l'agence, 1MIN30.
1MIN30-numerovert
Nous contacter

Méthode : wp_session, expire dans : 1472229800

Rencontrons nous a
 marketing-space-paris

2012
11/juil

Inbound et Content Marketing : quelles sont les différences?

J'ai lu hier sur un blog que je ne citerais pas que le Content Marketing et l'Inbound Marketing signifieraient à peu près la même chose. Je ne suis pas d'accord avec cette proposition un tant soit peu réductrice. Il est vrai que les 2 approches se rejoignent dans leur mise en œuvre et que le contenu est dans les 2 cas au cœur de la stratégie. Mais la différence de fond réside dans la distinction entre la fin et les moyens :

  • L’Inbound marketing est une fin, faire venir les clients vers soi, et les convertir en prospects puis en client.
  • Le Content marketing est quant à lui un moyen, et parmi les plus efficaces, aux côtés des réseaux sociaux, du référencement naturel et des relations presse, pour faire venir les clients vers soi.

Le Content marketing participe d’un système plus global, ou reste décoratif

Le Content marketing, c’est la conception, la réalisation et la mise à disposition de ses cibles de contenus qui vont les intéresser. Soit parce qu’ils informent, soit parce qu’ils divertissent, soit parce qu’ils forment, par exemple. Effectivement, le Content marketing va permettre à une marque fournissant de l’information pertinente à ses clients d’améliorer sa visibilité et son image, de promouvoir ses savoir-faire et ses expertises, d’augmenter ses ventes, de générer de nouveaux leads, etc.

Mais quels sont les effets observables de ce Content marketing soit observables sur les indicateurs de performances (ou KPI’s) mis en place ? Constate-t-on un effet tangible de ces efforts sur le trafic ? Ce dernier est-il converti en leads, puis transformé en clients ? Au final, ce Content marketing génère-t-il des revenus additionnels ?

Avant de mesurer de tels effets, les contenus doivent être vus. Et dans un contexte où les contenus deviennent pléthoriques et l’attention disponible des utilisateurs forcément limitée, c’est une gageure. C’est à cette gageure que répond l’Inbound marketing.

L’Inbound marketing suppose une approche systémique

L’Inbound marketing repose sur l’élaboration d’une stratégie qui s’incarnera dans un dispositif digital cohérent et durable destiné à rendre la marque incontournable pour ses différentes cibles. Ce dispositif va s’appuyer sur la complémentarité des canaux, des supports et des contenus en combinant, dans l’idéal :

  • La production et la diffusion de contenus exclusifs sur votre site, dans des blogs, sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels afin de créer une communauté,
  • Une démarche de Social Selling,
  • Le management de la relation client tout au long du parcours utilisateurs, et donc l’ensemble des outils utiles à ce management, avec une attention particulière portée à ceux dédiés à la conversion : tunnels de conversion, pages d’atterrissages, formulaires, etc.
  • Et la mobilisation de tout autre levier utile à la promotion de la marque : référencement naturel ou payant, publicité, affiliation, etc.

C'est pour moi qui suis un entrepreneur avant tout une différence essentielle. J'attends d'une agence de marketing et de communication qu'elle me fasse gagner des clients, pas qu'elle me rédige des contenus pour faire joli. Il faut ainsi mettre les moyens au service de la fin et non l’inverse !

Pas d’Inbound marketing sans, au préalable, concevoir une stratégie

En amont de tout Inbound marketing efficace, il y a forcément une réflexion de nature stratégique qui devra permettre de délivrer le bon message, au bon moment et à la bonne personne. Cette phase de conception présente un certain nombre de passages obligés :

  • L’identification et la caractérisation des cibles, c’est-à-dire l’élaboration d’une segmentation suffisamment opérationnelle pour personnaliser les approches en fonction des parcours, des étapes au sein du processus décisionnel, des comportements, des centres d’intérêt,
  • L’analyse de l’univers concurrentiel et les facteurs de différenciation sur lesquels s’appuyer,
  • Les forces et les faiblesses de la présence digitale de la marque et ses axes d’amélioration,
  • L’état des lieux des outils de génération de trafic, d’acquisition et des mécaniques de conversion, le potentiel de l’automation
  • Enfin, les synergies et articulations à construire avec d’autres leviers complémentaires, par exemple les relations presse ou l’évènementiel.

C’est seulement sur la base de ce travail de création de stratégie qu’une marque sera en mesure de créer, de produire, de diffuser les contenus qui lui garantiront un ROI satisfaisant.

L’Inbound marketing est un investissement, et nous nous engageons sur la rentabilité de des projets que nous menons. Si vous aussi votre objectif est de gagner des clients, contactez-nous, nous ne faisons pas du Content marketing pour nous faire plaisir, mais de l’Inbound marketing parce que c'est efficace !

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l'Inbound marketing et à contacter notre agence de Content marketing.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Internet Mobile et B2B [Infographie]

Facebook, à la conquête du monde en partant d'Harvard!

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *