1min30 > Blog > Content Marketing > Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?
2013
05/Fév

Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?

Frenchweb a relayé récemment une infographie très intéressante que vous retrouverez, ci-dessous, prétexte à cet article sur Slideshare qui est un outil trop souvent négligé alors qu’il propose l’un des meilleurs ROI en B2B. Alors comment utiliser Slideshare? Faut-il s’en tenir à la version gratuite ou opter pour le payant?

Utiliser la version gratuite de Slideshare?

La version gratuite de Slideshare est un équivalent de Youtube en B2B. Vous pouvez surfer gratuitement de présentation en présentation pour trouver votre bonheur et une véritable source d’information pertinente. On peut passer énormément de temps sur Slideshare à se documenter sur un sujet et à trouver l’inspiration pour une future présentation à réaliser.

Pour les marques c’est l’occasion de se faire connaître et de partager de l’information ouverte avec tous types de visiteurs: prospects, clients, influenceurs, mais aussi concurrents, bien sûr. Les statistiques en version gratuite sont assez limitées et on ne sait rien de ses visiteurs, ni des personnes qui téléchargent nos présentations.

Utiliser la version payante de Slideshare?

Chaîne Slideshare d'IBM

De mon point de vue la version payante de Slideshare (voir le détail de l’offre) peut être très intéressante mais elle doit être intégrée très en amont dans la stratégie marketing de la marque, sinon elle risque de faire doublon avec le site Internet de la marque. En effet, utiliser la version payante se justifie, si Slideshare devient le réceptacle de tous les contenus premium de la marque: livres blancs, etc. y compris ceux qui ne sont proposés que derrière un formulaire de téléchargement. Slideshare devient ainsi l’outil de collecte de leads sur son site. Cela peut d’ailleurs être pertinent aussi si vous venez de refaire votre site et que vous n’avez pas pensé Calls-to-action et contenu Premium. Slideshare est une bonne façon de venir enrichir votre site rapidement.

Slideshare version premium peut aussi être pertinent pour une entreprise très importante telle IBM, disposant d’une base de connaissance très riche. Dans ce cadre là Slideshare peut permettre de fédérer une information dispersée par ailleurs sur l’ensemble du site de la marque ainsi que présenter des contributeurs influents tels les “Forward Thinkers” d’IBM.

Quelques chiffres sur Slideshare

Vous trouverez maintenant l’infographie publiée par ColumnFive. Elle est très complète. Il ne faut pas oublier non plus que Sldieshare appartient maintenant à LinkedIn.

infographie-slideshare

Et vous qu’en pensez-vous? Utilisez-vous Slideshare pour votre marketing B2B?

En tout cas nous vous invitons à découvrir notre chaîne Slideshare et à vous y abonner, nous y publions beaucoup de contenu et y compris des présentations commerciales telles que:

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





10 Commentaires

Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?... dit:23 Mai 2013

[...] Frenchweb a relayé récemment une infographie très intéressante que vous retrouverez, ci-dessous, prétexte à cet article sur Slideshare qui est un outil tr  [...]


Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?... dit:12 Mai 2013

[...] "... l’un des meilleurs ROI en B2B."  [...]


Comment et pourquoi utiliser Slideshare en B2B?... dit:12 Mai 2013

[...] Frenchweb a relayé récemment une infographie très intéressante que vous retrouverez, ci-dessous, prétexte à cet article sur Slideshare qui est un outil trop souvent négligé alors qu’il propose l’un des meilleurs ROI en B2B. Alors comment utiliser...  [...]


Comment utiliser Slideshare en B2B? | Agence we... dit:06 Mai 2013

[...] Frenchweb a relayé récemment une infographie très intéressante que vous retrouverez, ci-dessous, prétexte à cet article sur Slideshare qui est un outil trop souvent négligé alors qu'il propose l'un des meilleurs ROI en B2B.  [...]


MatthieuErly dit:07 Fév 2013

Puisque tu m'y invites, voila donc le lien de notre premier slideshare (version française). :
http://fr.slideshare.net/MatthieuERLY/vous-dpensez-trop-pour-vos-colis

Bien Cdt

Matthieu


MatthieuErly dit:06 Fév 2013

Bonjour Gabriel,
Ton article tombe à point pour moi. En effet nous venons de mettre en ligne notre premier slideshare. Il ne s'agit pas d'un long Pwt présentant nos solutions, mais bien d'un contenu dédié pour Slideshare qui est fait passer notre message avec une petite histoire. Il ne reprend que des photos des années 30 - 50 afin d'être agréable à visionner.
L'objectif est de présenter de manière sympa notre métier depuis mon profil Linkedin, et de manière générale de générer du trafic, de la notoriété, voire de l'intérêt pour nos solutions.


Gabriel Dabi-Schwebel06 Fév 2013

Super. N'hésite pas à mettre le lien dans le commentaire pour que l'on puisse voir cela;-)

Bien à toi,

Gabriel



Samuel@marketing web dit:05 Fév 2013

C'est quand même pas très malin (pour rester poli) de baser sa stratégie marketing sur une plateforme externe. Surtout pour de l'inbound marketing: on consacre du temps et de l'énergie à la création d'un contenu de qualité qui va aller valoriser un autre site. Et en plus il faudrait le payer pour ça??

Et comme c'est une plateforme externe on peut à tout moment se faire éjecter et se retrouver sans rien. Je connais par exemple quelqu'un qui utilisait Vimeo avec un compte pro, et à qui on a donné 24h pour récupérer ses vidéos avant qu'elles ne soient effacées. Ils lui reprochaient d'héberger du contenu commercial, ce qui est interdit. Et ils en ont une définition très extensive, et surtout très floue: le fait d'évoquer un produit dans une vidéo, ou même de la faire avec l'intention de vendre quelque chose peut suffire à en faire une vidéo commerciale, même si elle est purement informative.

Donc les contenus premium on les met chez soi. Et si on n'a pas de plateforme digne de ce nom, on arrête de faire des économies de bout de chandelle et on s'en fait développer une par quelqu'un de compétent.


Gabriel Dabi-Schwebel05 Fév 2013

Merci Samuel pour cet avis tranché;-)

Je suis partiellement en accord avec votre point de vue. Oui, c'est beaucoup mieux d'héberger ses contenus premium sur son site! Mais Slideshare peut être:
- soit une solution de transition. Il est parfois très long d'engager une refonte de son site surtout quand il vient d'être refait,
- soit une solution de complément, comme c'est le cas pour IBM,
- soit un choix commercial comme le market place d'Amazon qui attire des boutiques n'ayant pas la puissance pour se développer seule.

Tout dépend de l'ambition du projet;-) Il reste effectivement important néanmoins de bien peser le pour et le contre avant de prendre ce type de décision et d'être conscient des risques que vous mentionnez.

Bien cordialement,

Gabriel
www.1min30.com



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous