1min30 > Blog > Content Marketing > Comment Hilton attire des clients avec un test en ligne?
2013
21/Jan

Comment Hilton attire des clients avec un test en ligne?

En terme de content marketing, on pense fréquemment au blog, aux livres blancs et aux infographies et on a tendance à oublier un outil qui peut se révéler très efficace en terme de génération de leads: le test en ligne. Vous trouverez, ci-dessous, une présentation du nouveau site de test des Hôtels Hilton: The Urgent Vacation Care Center et une analyse de l’intérêt des tests en ligne.

Mini site de test Hilton Vacation Care Center

Le mini-site de test Hilton Vacation Center

L’idée de ce mini-site dédié à ce test en ligne est de plaisanter avec la tendance des anglo-saxons (le site est essentiellement destiné à un public américain et britanique) à prendre très peu de vacances tout au long de l’année.

Le test commence donc dès la home page avec une première question simple: depuis combien de temps n’avez vous pas pris de vacances?

Si vous répondez à cette première question vous êtes dirigé vers le “Centre de triage des vacances” pour répondre à 7 questions complémentaires et compléter un formulaire de contact.

Une fois ce questionnaire complété vous recevez votre diagnostic “assez farfelu” parmi 14 cas possible “Acute Cancelitis”, “Commuteritist”, etc. ainsi qu’une prescription, généralement un séjour dans un Hôtel Hilton.

Vous avez aussi la possibilité de partager ce diagnostic avec vos amis sur Facebook et Twitter, et bien sûr de réserver en ligne votre séjour.

Vous bénéficiez par ailleurs d’un coupon de réduction valable sur tous les séjours au Hilton.

L’intérêt des tests en ligne

L’intérêt des tests en ligne est d’attirer un profil de prospect ayant une problématique bien identifiée. Au delà du manque de vacances qui peut être pris sur le ton de la plaisanterie des outils de test de site Internet tel que marketing.grader.com d’Hubspot, ou d’estimation immobilière tel que MeilleursAgents sont des formidables générateurs de leads qualifiés.

Quand quelqu’un test son site sur son efficacité marketing c’est qu’il a une problématique marketing. Et quand quelqu’un fait estimer son bien immobilier, c’est qu’il a un bien à vendre. Ces outils sont donc particulièrement efficaces pour recueillir les coordonnées complètes de prospects potentiels et pour les recontacter.

Par exemple, MeilleursAgents rappelle systématiquement par téléphone tous les prospects qui ont fait une estimation, et les relance tous les 6 mois quand les estimations sont mises à jour à partir des données de la chambre des notaires.

Néanmoins, pour être pertinent, ces tests sont coûteux financièrement, il faut non seulement faire du développement spécifique mais aussi disposer d’une base de donnée riche et mise à jour permettant d’apporter des informations utiles aux prospects.

Et vous que pensez-vous des tests en ligne?

Et vous qu’en pensez-vous? Avez vous l’idée d’un test en ligne pertinent pour votre activité? N’hésitez pas à nous contacter nous vous aiderons à trouver des idées et à construire un entonnoir de conversion complet vous permettant de générer du trafic sur votre site et de convertir se trafic en prospects puis en clients. Vous pouvez ainsi télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et consulter nos offres de services en content marketing et en développement web.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





1 Commentaire

Maxence Paindavoine dit:22 Jan 2013

Merci Gabriel.Ces Tests en ligne grand public s'inspirent des meme techniques de qualification (et de scoring ?) que les evaluations / questionnaires qui ponctuent un cycle de vente complexe en BtoB.Une tendance a suivre si l'on considere la liste des clients d'un SnapApp : http://1min30.linktrackr.com/SnapAppJe vous conseille d'y faire un tour voire de creer votre tout premier test.Ici encore, l'essentiel est la pertinence du contenu (des questions / reponses) et une realisation qui soit fidele a votre univers de marque.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!