src=
2013
13/fév

7 astuces pour rédiger des titres qui génèrent du trafic

Dans notre dernier article 10 moyens de faire connaître son site et générer du trafic nous avons évoqué le blog comme un élément essentiel de la stratégie, nous allons voir aujourd'hui comment faire des titres d'articles  de blog qui retiennent l'attention et génèrent du trafic à leur tour.En effet, le titre d'un article est l'élément le plus important de l'article - comme l'objet d'un mail dans une campagne d'emailing - c'est lui qui suscite ou non l'intérêt et qui fait que l'article sera lu ou non. Le titre apparaît ainsi en premier sur les supports suivants:
  • Recherche Google: le titre doit correspondre à la balise Title,
  • Flux RSS: c'est le titre et le chapeau qui sont systématiquement transmis,
  • Partage réseau sociaux: c'est le titre qui est repris sur Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.
  • Partage par mail: idem
Il faut donc lui accorder autant d'attention qu'au fond de l'article et bien le penser.Vous trouverez, ci-dessous, 7 astuces pour rédiger des titres d'articles de blog qui génèrent du trafic.

7 astuces pour rédiger des titres qui génèrent du trafic

1. Soyez bref et concis

Un titre doit rester simple. Il ne faut pas en dire trop et poser toute l'argumentation dans le titre. Les titres courts sont partagés plus facilement et ont un impact plus important. Restez ainsi en dessous de 60 caractères (ce qui correspond aux recommandations de la baliste title de Google, et au bon nombre de signe par rapport à un message Twitter sur lequel il faudra rajouter l'url).

2. Introduisez des mots clés

Google pour le référencement d'une page accorde le plus d'importance au titre, ainsi il est important de bien mettre les mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencés dans votre titre. C'est logique pour les moteurs de recherche mais c'est aussi logique pour les lecteurs! Naturellement ces mots clés se retrouveront dans le corps de l'article, ne cherchez pas à sur-optimiser par la suite et pensez à vos lecteurs plus qu'à Google.

3. Supprimez le jargon ou les termes vagues

Pensez à vos lecteurs! Ils doivent comprendre votre titre, alors ne leur parlez pas en langage codé propre à votre industrie... Sauf si le sujet de l'article est de former vos lecteurs à ce jargon comme nous avons pu le faire pour le Newsjacking ou le Native Advertising.

4. Utilisez des verbes d'action

Les verbes d'action apportent du dynamisme à vos titres. Ils donnent un côté pratique et efficace.

5. Répondez à des questions

De la même façon les titres sous forme de questions sont très efficaces. Ils répondent d'ailleurs souvent à des questions que les visiteurs se posent et posent directement dans Google. Par exemple, notre article Comment faire du responsive design a un vrai succès!

6. Faites des listes

Cet article en est un bon exemples, les titres sous forme de liste 5 conseils, 10 astuces, 25 techniques, 100 moyens, bien que pas très originaux fonctionnent très bien! On est au summum de la praticité. Les articles qui en découle sont faciles à lire, à mémoriser et à partager!

7. Pensez à vos lecteurs

Nous l'avons déjà évoqué tout au long de l'article mais c'est pour eux que vous écrivez l'article et le titre. Il ne faut pas perdre cet objectif de vue à force de vouloir faire des listes de question avec des verbes d'actions et des mots clés simples sans jargon ni terme vague

Et vous qu'en pensez-vous?

Est ce que cet article vous est utile? Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Inbound Marketing ou sur la façon de faire un site Internet efficace en terme marketing téléchargez nos derniers livres blancs: 

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Les réseaux sociaux, indispensable pour l’événementiel ! [Infographie]

5 conseils pour la création de sites internet de traiteurs

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!