1min30 > Blog > Content Marketing > 5 conseils pour trouver des sujets d’articles pour votre blog
2017
31/Mar

5 conseils pour trouver des sujets d’articles pour votre blog

La production de contenu est essentielle à toute stratégie d’Inbound Marketing. Cependant, lorsque l’on crée régulièrement du contenu, il est possible de se trouver en panne d’idées d’article.
Nous allons donc voir comment trouver des idées pour votre blog d’entreprise et surtout des idées pertinentes répondant aux besoins de vos buyers personas.

1. Travaillez vos buyers personas

Pour trouver des idées d’articles, commencez par vous demander : qui sont mes buyers personas. Après les avoir identifiées, posez-vous la question : quelles sont les questions que se posent mes buyer personas pour me trouver sur les moteurs de recherche.

Listez les questions que peuvent se poser chacune de vos personas à chaque étape de l’entonnoir. Vous obtiendrez ainsi une solide base de contenus pour votre blog optimisée pour vos personae.

Attention : il ne s’agit pas de répondre à des questions sur vos produits eux-mêmes. Il s’agit de la réflexion que se font vos personas en amont. Un exemple simple pour 1min30, serait de répondre à la question : qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Il ne s’agit pas non plus de mettre vos cas clients sur votre blog. En effet, un cas client est un élément qui sert à rassurer ;  il doit arriver au moment ou votre prospect se pose la question : quelle solution dois-je choisir pour résoudre mon problème ? Votre blog quant à lui, sert pour créer du contenu pertinent en fonction des questions que vont se poser vos buyers personas.

Vous pouvez aussi faire des recherches sur Googles trends, pour voir le nombre de fois ou le mot-clé est recherché en seo.

2. Répondez aux commentaires de vos lecteurs

Les lecteurs de votre blog, vous donnent l’occasion de trouver de nombreux sujets d’articles. En effet, si des questions reviennent souvent parmi vos lecteurs, prenez le temps d’y répondre directement dans vos articles de blog. 

Comme évoqué plus haut, l’objectif d’un blog est de répondre aux questions que se posent vos buyer personas. Répondre dans vos articles aux questions posées par vos lecteurs en commentaires est donc un bon moyen d’alimenter votre blog avec des sujets qui intéressent vos lecteurs.

3. Partagez vos enjeux, vos difficultés

Une autre piste d’articles pour votre blog est de faire des retours d’expérience, de partager avec votre audience vos enjeux sur les prochain mois ou encore expliquer vos difficultés.
 
Il peut sembler audacieux de s’exprimer sur ce type de sujets sur un blog d’entreprise, cependant cela permet plusieurs choses :
  • Certains de vos lecteurs pourront vous aider à résoudre ces difficultés.
  • Partager vos enjeux/difficultés crée de l’empathie avec vos lecteurs et humanise la relation avec eux.

4. Faites de la veille, lisez des blogs étrangers

La veille est importante pour toute production de contenu. Cependant, une veille efficace demande une certaine méthodologie. Abonnez-vous à la newsletter de vos concurrents ainsi qu’à des blogs étranger, afin de vous faire une opinion globale sur ce qui se passe sur votre marché. 

Vous pouvez également créer des Google alerts sur des mots-clés, pour recevoir directement dans votre boîte mail des alertes sur les mots qui vous intéressent.

Vous pouvez aussi vous ouvrir un compte sur Feedly afin de rassembler les articles de blogs qui vous intéressent et les lire plus tard.

5. Commentez des infographies

Les infographies sont un moyen facile et efficace de créer du contenu. Prenez de temps en temps des infographies sur votre marché et commentez-les. De plus, les infographies sont des articles qui se partagent très bien et qui permettent la viralité.

Bonus : Demandez à votre boss

Si vous n’avez pas d’idée pour vos articles de blogs, demandez-en à votre patron qui … sûrement n’en manque pas 😉

Conclusion

Trouver des sujets d’articles de blog peut se faire de plusieurs façons. Mais n’oubliez surtout pas qu’avec votre blog vous vous adressez essentiellement à vos buyer personas. Peu importe le sujet traité, il doit répondre à une question que se posent vos buyers personas et leur fournir la solution. 

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu et ne pas vous retrouver en panne d’idées, je vous invite à contacter notre agence de content marketing et à télécharger notre livre blanc Brand content et content marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Content Marketing :

Bertrand Lavalou

bl@1min30.com
0651520978





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!