1min30 > Blog > Inbound Marketing > Organisation apprenante : 3 étapes pour ne plus perdre de compétition
2019
04/Mar

Organisation apprenante : 3 étapes pour ne plus perdre de compétition

J’écris cet article sur les organisations apprenantes alors que nous venons de perdre plusieurs compétitions coup sur coup. Vous ne le savez peut-être pas, mais perdre une compétition c’est un peu comme se prendre un râteau quand on est adolescent. On le vit comme un échec personnel, on se remet en cause, on remet en cause toute son entreprise, et tout ce que l’on a réussi jusque là. C’est extrêmement traumatisant car, à chaque compétition, on y croit et on investit totalement pour gagner, pas seulement du temps et de l’argent, mais aussi une part de soi, de sa créativité. Alors, pour s’en remettre, il faut du courage, de la volonté, mais aussi un process pour ne plus perdre, une organisation, une organisation apprenante. Je partage avec vous les 3 étapes que j’ai mises en place pour ne plus perdre.

Qu’est ce qu’une organisation apprenante?

Une organisation apprenante (entreprise, association, administration, etc.) est une organisation qui facilite l’apprentissage de ses membres et qui se transforme en permanence. Ce concept a été élaboré par Peter Senge dans son livre la cinquième discipline.

De telles organisations se développent pour faire face aux multiples pressions que subissent les entreprises modernes. C’est ainsi qu’elles restent compétitives.

Pour mettre en place de telles organisations il faut :

  1. Développer l’intelligence collective et la co-création en interne mais aussi avec ses clients, partenaires, fournisseurs, etc.
  2. Expérimenter en permanence
  3. Apprendre de ses expériences et faire le bilan de ses succès comme de ses échecs
  4. Archiver et transférer les connaissances

Les bénéfices de telles organisations sont multiples :

  • Maintenir un fort niveau d’innovation et rester compétitives
  • Améliorer son efficacité
  • Avoir une meilleure connaissance client
  • Améliorer la qualité des livrables
  • Améliorer son image de marque
  • Accélérer le rythme du changement dans l’organisation
  • Renforcer le sens de la communauté dans l’organisation
  • Améliorer les processus de décision de long terme
  • Améliorer le transfert de connaissance.

1min30, comme toute agence, doit être une entreprise apprenante

Une agence marketing, plus que toute entreprise, doit être une entreprise apprenante. En effet, une agence se doit d’être à la pointe de son secteur pour apporter de l’innovation à ses clients, s’adapter aux évolutions du marché et gagner de nouveaux marchés.

Je constate, alors même que je ne connaissais pas vraiment le concept d’organisation apprenante, qu’1min30 en est bien une.  😉

En effet,

  1. Voilà de nombreuses années que nous avons érigé la co-création avec nos clients comme une de nos valeurs clés.
  2. Nous testons en permanence pour nous et nos clients. À ce titre, nous ne sommes pas les cordonniers les plus mal chaussés, et nous nous appliquons à nous-mêmes ce que nous vendons à nos clients.
  3. Nous faisons un post-mortem systématique après tous les projets qu’ils soient réussis ou non.
  4. Ce blog et tous les contenus que nous produisons sont nos outils pour archiver et transférer la connaissance.

Notre organisation apprenante s’est d’ailleurs renforcée avec notre nouveau modèle d’organisation et la création de notre équipe de consultants en croissance client. Cette équipe de consultants indépendants a été formée et certifiée par 1min30 ; elle accompagne nos clients dans leur croissance, elle bénéficie de la notoriété de l’agence, de ses process et de ses ressources, mais surtout elle profite des échanges et des retours d’expérience des autres consultants et collaborateurs de l’agence. Tous ensemble, nous formons une véritable communauté qui s’enrichit mutuellement et qui progresse.

Je dois dire que je suis très fier de la dynamique collective que nous avons instaurée, et c’est la clé qui va nous permettre de ne plus perdre de compétition.

Étape 1 : multiplier les compétitions pour maximiser nos chances

Ce n’est pas parce que nous avons perdu plusieurs compétitions que nous n’allons plus concourir. Justement nous allons plus concourir, démarcher pro-activement les annonceurs pour être mieux identifiés et recevoir plus de briefs. Avec la possibilité du choix, nous allons mieux sélectionner nos compétitions, être impitoyables sur l’étape de Go/No Go pour ne pas user nos forces sur des projets perdus d’avance, et concourir plus souvent sur des projets où nous avons toutes nos chances, où nous sommes véritablement attendus et pour lesquels nous avons les compétences et le savoir-faire.

Avec l’ensemble de nos consultants, ceux de l’équipe actuelle et  ceux que nous allons former pour la renforcer, nous avons un vivier d’expériences et de compétences nous permettant d’avoir les meilleurs profils pour réaliser les recommandations stratégiques les plus efficaces et surtout accompagner durablement la croissance de nos clients.

Étape 2 : apprendre de chaque compétition réussie ou perdue

Notre organisation à plusieurs niveaux nous permet d’apprendre en permanence, de mettre en place des processus de réponse qui s’améliorent constamment : Go/ No Go, phase de co-création, check list, coaching, regards croisés, etc.

Un consultant qui prépare sa reco, n’est jamais seul, il est coaché par moi, par les autres consultants, il s’appuie sur nos talents, sur nos chefs de projet, il est challengé pour ne pas faire d’impasse, pour s’assurer qu’aucune partie du brief n’est laissée sans réponse, pour s’assurer que notre proposition est simple, limpide et compréhensible par tous. Car ce sont les recommandations qui paraissent les plus évidentes qui gagnent, celles pour lesquelles les clients se disent : “Oui, mais c’est bien sûr, c’est la bonne idée et la bonne équipe pour la mettre en application.”

Étape 3 : accélérer le processus en apprenant des autres

Il ne suffit pas d’apprendre de ses échecs, on peut aussi apprendre de ceux qui savent, ou qui gagnent déjà. Nous allons collectivement récupéré des recos gagnant contre les nôtres, et celles d’autres agences, pour les analyser, comprendre comment elles sont construites, comprendre  leur ressort.

Nous allons aussi suivre une formation sur le sujet et adopter les bonnes pratiques.

Ainsi, je suis sûr d’une chose : c’est qu’à force de concourir et d’apprendre, nous allons gagner, une fois, deux fois, et puis de plus en plus, jusqu’à réussir à vaincre les statistiques et gagner plus d’une fois sur deux.

En tout cas c’est mon objectif, c’est notre objectif. Et une fois gagné, satisfaire nos clients complètement, tellement, pour qu’ils ne nous remettent plus en compétition !

Si vous souhaitez nous briefer vous pouvez nous contacter ici, et/ou découvrir le processus que nous avons mis en place pour réaliser nos recommandations : Reco d’1min30.

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par devenir consultant chez nous, vous pouvez découvrir notre formation en croissance client ici.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!