1min30 > Blog > Co-création > Volkswagen, 60 ans à clamer un seul message : LA VÉRITÉ.
2017
06/Juil

Volkswagen, 60 ans à clamer un seul message : LA VÉRITÉ.

Qui peut se targuer de nos jours de dire la vérité, toute la vérité : levez la main droite et dites je le jure !

Pourtant, durant un demi-siècle, une marque a bâti sa communication sur la confiance, mise à mal par l’actualité, et qui a fait le succès du constructeur.

Et la marque a un ADN dont tout constructeur de la planète devrait s’inspirer, au lieu d’intégrer l’obsolescence programmée dans ses produits. Le Sérieux et La Qualité Allemande.

Nos constructeurs français en sont loin, qui ont laissé passer la montée en qualité pour répondre au marché avec un taux de retours plus important. Stratégie longuement assumée et qui pourtant donne de moins bons résultats à long terme.

Enfin, heureusement que le service marketing est très inventif en créant le leasing. Plus de crainte que votre véhicule si chèrement obtenu subisse une panne avant l’expiration de la garantie, contre une petite mensualité. La peur c’est combien ?

« C’est pourtant facile de ne pas se tromper »

Ce slogan a pourtant accompagné la marque durant de longues années. Même si aujourd’hui chaque spot publicitaire est signé Das Auto, la marque est si proche de ses consommateurs et la relation de confiance est telle, qu’à un moment la marque c’est même permis de faire de la prévention routière.

Dans les années 50 déjà la marque était considérée comme celle qui a su construire un vrai territoire publicitaire. Usant de la connivence, se jouant des codes, comme en montrant une coccinelle victime d’une crevaison et en signant “Nobody’s perfect” c’est tout simplement un pavé lancé dans l’univers de la réclame de l’époque vantant ses produits à grand renfort de la ménagère de plus de 25 ans. Mariage obligé à l’époque.

“Think small” offre un tour de roue encore plus important. A tous ceux qui prônent l’aisance et la voiture familiale, Volkswagen  offre la liberté de voyager plus légers, plus serrés, et encore une fois de créer des liens dans ses petits habitacles. Penser petit c’est aussi penser pas comme les autres et penser plus loin.

Mais pourquoi vanter la vérité ?

Cette valeur qui chez nous en Europe est loin de faire l’unanimité, est si importante pour ce constructeur. Et pourtant cette stratégie de communication se fonde sur une éthique nationale. Les Allemands détestent le mensonge, et si l’on ajoute que le premier marché qui s’est ouvert est celui des Etats-Unis où le mensonge est passible de condamnation, il n’en fallait pas plus pour commencer à écrire l’histoire de Volkswagen.

Une histoire faite de petites pépites créatives

Et que je m’empresse de présenter ci-dessous.

Encore un petit mot pour vous dire que même si certains des spots ci-dessous sont étrangers, ils montrent bien la continuité et la cohérence de communication du groupe à l’international.

Bien sûr la France n’est pas en reste. Longtemps le budget à été détenu par l’agence V et son talentueux directeur de création Christian Vince qui a produit des merveilles. Aujourd’hui qu’il s’est re-rattaché au groupe DDB, les spots sont toujours aussi excellents. On a tous en mémoire le « Tourolf » où l’acheteur insiste auprès du vendeur pour acheter non pas un Touran ou une Golf mais un « Tourolf » ! Encore une fois un bel exemple de connivence que seuls pouvaient se permettre les créatifs qui ont proposé ce concept et la marque qui l’a acheté pour communiquer dessus sans complexe !

Un cas d’école

Dans ce monde en perpétuelle mouvance avec la Net-économie, les nouveaux pionniers qui vont révolutionner et réinventer le paysage économique de demain… vous qui sonnez à la porte d’1min30 ou à celle d’autres agences, une chose est sûre et contraire au dicton bien français : la vérité paie toujours à la fin ! Car si vos prospects, vos consommateurs se sentent floués, ils le feront savoir par tous les moyens disponibles et gratuits, et votre marque en pâtira.

Alors on l’aime L’HUMOUR MADE IN VOLKSWAGEN !

Et le dernier spot signé par nos amis anglais à tout pour nous faire marrer.

Si t’as pas une Volkswagen t’arriveras pas à te garer correctement ! À tel point que certains sont morts de rire les quatre fers en l’air ! On ne peut qu’aimer ce spot Horse laugh.

Celle-ci est géniale !  pour la nouvelle Passat avec un mini Dark Vador ! Pourquoi !

A l’époque, la marque avait lancé le film seulement sur Facebook (Pas d’achat TV)

Test ou pas test de jauger la puissance de réaction sur les réseau sociaux, franchement je l’ignore. Mais on peut présumer que oui pour l’effet teasing ! Quoi qu’il en soit, c’était le truc du jour ! Le spot que tout le monde  se relayait ! C’était assez dingue ! Car on n’avait jamais vu cela : un lancement de produit sur FB !

Culotté, dirons-nous ! Mais pari réussi car le spot est un merveille et sait jouer de l’empathie, Mini Dark Vador :

Et si t’as du culot, rien ne t’empêche d’attraper une étoile.

Le génie, le talent, la conviction, que sais-je, a été de prendre un risque vrai, revendiquer et marteler dans la durée un vrai positionnement de marque qui perdure aujourd’hui.

Déjà à l’époque la marque avait su communiquer de façon créative en lançant sa campagne “Rabitt”.

Un promesse simple, un code publicitaire évident lorsqu’on connaît la facilité de reproduction de l’animal.

Volkswagen a compris immédiatement que le ton pour communiquer sur sa marque devait être décalé pour susciter l’empathie tout en disant la vérité.

Il y en une aujourd’hui, il y aura des millions de Golf Rabbit demain !

Allez ! On se revoit le « Tourolf « 

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre book agence et à contacter notre agence de co-creation .

Laurent Coperet

Posté par

J’ai commencé ma carrière de directeur artistique dans de grandes agences de publicité, telles que M

Laurent Coperet

Contact Co-création :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!