1min30 > Blog > Chatbot > Comment héberger un chatbot ?
2017
07/Mar

Comment héberger un chatbot ?

Présents sur internet depuis une dizaine d’années, les chatbots sont de plus en plus utilisés. Ils permettent de tenir une conversation artificielle entre un utilisateur et un logiciel. 

Dans une définition du web précédente, nous vous expliquions comment fonctionne un chatbot. Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est par ici !

Comme nous l’avons expliqué, les chatbots peuvent s’intégrer dans une application ou fonctionner directement sur un site web. Mais alors, me direz-vous, quelles sont les possibilités d’hébergement de mon chatbot ?

Comment créer son chatbot  

Premièrement, pour créer votre chatbot, il existe plusieurs solutions.

Depuis quelques années, certains groupes proposent des solutions “prêtes à l’emploi” et des API qu’il suffit de modifier et de personnaliser à votre gré. Il vous sera demandé de créer les chemins de questions-réponse à l’aide d’une bibliothèque ad hoc. Attention, la plupart des solutions actuelles n’existent qu’en anglais. Ces solutions tout en un existent en version gratuite mais pour avoir plus de possibilités il faudra sortir votre carte bleue. Parmi les solutions les plus simples et les plus rentables, je vous conseille Chatfuel, Motion, Pandora, Api, Rebot.

Avant de développer votre chatbot, vous devez réfléchir au type d’hébergement possible. Voici nos recommandations en la matière. 

Où héberger mon chatbot

A l’heure actuelle, il existe plusieurs possibilités d’hébergement. 

La solution la plus répandue celle des messageries de réseaux sociaux. Depuis avril 2016, et le discours de Mark Zuckerberg, l’application Messenger de Facebook vous permet d’intégrer le chatbot directement dans l’application. Vous n’aurez qu’à commencer une discussion sur l’application, comme quand vous parlez à un ami. De nombreuses plateformes de messaging existent, si vous ne voulez pas utiliser Facebook.

La deuxième solution est de l’héberger directement sur un site internet. Ce peut être le vôtre, et il faudra alors le communiquer à l’hébergeur de votre site. Une autre solution est de l’héberger sur des sites spécialisés comme The Chatbot Factory, webchat.

Enfin, vous pouvez héberger votre chatbot sur des plateformes de communication. Slack est l’une des plus connues. Il en existe d’autres comme HipChat, Line, Mattermost, RocketChat.

Changement d’hébergeur pour mon chatbot

Peut-être vous est il déjà arrivé de vouloir changer d’hébergeur pour votre chatbot. Sachez que cela peut être très facile comme très compliqué. Par conséquent, si vous changez d’hébergeur, faites-le avec beaucoup de précautions et ne supprimez jamais votre chatbot avant d’avoir transféré toutes les informations. Pour plus de facilité et pour éviter toute perte de données et de temps, je vous conseille de demander à des développeurs. 

Si cet article vous a intéressé, téléchargez notre livre blanc sur l’inbound marketing. Vous souhaitez être aidé dans la conception de votre chatbot, n’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée.

Stanislas Perrin-Bidan

Posté par

Formé aux techniques du digital et du E-commerce à l’EBS (European Business School), je rejoins l’éq

Stanislas Perrin-Bidan

Contact Chatbot :

François Perret

fp@1min30.com
0638053805





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!