1min30 > Blog > Brand Marketing > Starbucks
2009
26/Nov

Starbucks

Les raisons de son succès : le Café-Confort

starbucks11Naissance d’un succès
Se retrouver dans un café est encré dans les valeurs françaises. Le premier café public français s’est ouvert en 1654. Aujourd’hui on en recense 70 000 dont la fréquentation quotidienne dépasse les 5 millions de personnes. Difficile de se démarquer sur un tel segment ! Et pourtant, pas tant que ça … Comme pour tous les marchés, il faut faire preuve d’innovation. Starbucks Coffee l’a bien intégré en s’inspirant d’un phénomène : les « Espresso Bars ».

Une implantation internationale
Crée en 1971, la compagnie Starbucks a été et est devenue plus tard Starbucks Coffee Compagnie. Sa filiale Starbucks Coffee est aujourd’hui la marque leader mondiale de vente au détail et de café torréfié et rassemble aujourd’hui plus de 10 000 magasins répartis entre le continent Américain, l’Europe, le Moyen-Orient et la région pacifique. Partout où elle s’est implantée, la société s’engage à offrir des cafés d’une grande qualité, tout en assurant des garanties sociales, écologiques et économiques. Un engagement qui, à l’heure où l’on parle de commerce équitable, ne passe pas inaperçu !

Une diversité des offres…
Le secret de leur réussite vient du fait qu’ils ont réussi à décliner le concept du café en créant des produits dérivés (frappucinno) mais aussi en commercialisant des muffins, cookies, et autres pâtisseries non traditionnelles tout en restant compétitif avec les bistrot au niveau du prix d’un expresso basique (1,80€).

… et de la clientèle
Non contents d’être des endroits branchés, ce sont aussi des espaces de travail et de repos ! Chez Starbucks Coffee, Il n’est pas rare de croiser cadres et étudiants avec des ordinateurs portables, profitant du réseau wifi pour venir travailler ou se détendre pendant une pause ou un rendez-vous.

Vente d’un plaisir et non d’un café
Mais ce qui fait vraiment la différence, ce n’est pas tant l’accueil ni le confort, mais c’est avant tout le plaisir du palais : Moka à la crème fouettée, frappuccinos au caramel, cafés glacés ou corsés issus des plus grands arabicas… Comment résister à ce cocktail de goûts et de saveurs ?

Source : www.capcampus.com

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





1 Commentaire

Henri.m dit:02 Déc 2009

Etude de cas très intéressante! Bravo!


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!