1min30 > Blog > Brand Marketing > Road Trip Marketing : en route pour la pub !
2014
14/Mai

Road Trip Marketing : en route pour la pub !

Aujourd’hui, nous parlons d’une passion des équipes de marketing de toute époque : le Road Trip ! Un sport auquel s’adonnent généralement les artistes en tournée et étudiants désireux de découvrir le monde en parcourant les routes pittoresques de campagne à la recherche de vrais gens et d’expériences innovantes.

Un marketing « back to basics » :

Une caméra embarquée, une petite équipe de pros et un effet aventurier pas trop préparé… presque fait maison ! Un modèle qui attire sur une bonne idée et surtout une aventure qui donne envie. Mais derrière ces coups de publicité, une grosse mécanique s’articule pour rendre les vidéos connues sur le web et carnets de voyages forts en viralité et

Sur le papier, c’est vraiment fun, mais est-ce que ça l’est aussi pour les prospects ?

La réponse dépendra d’un format de Road Trip qui s’intègre bien dans l’aventure automobile et la découverte du produit par des clients d’origines, de milieux et d’environnements différents.

Des idées pour un Road Trip qui déchire :

  1. Le BA-BA : un bon véhicule qui garantira la paix sociale, transformé pour l’occasion et capable de supporter plusieurs occupants durant le temps de voyage : bus, minibus ou monospace…
  2. Un marketing sans publicité directe : le voyage doit être la plus-value et la marque toujours en fond. Le Road Trip est étranger au genre du spot publicitaire.
  3. Le story-telling qui déchire ! Un reportage quotidien, des visuels et vidéos au caractère viral sur le voyage et des aventures publiés sur un blog / carnet de voyage / réseaux sociaux.
  4. Un site dédié comme plateforme pour retrouver tout le contenu et inciter à publier sur les réseaux sociaux pour plus de leads.
  5. Ne pas oublier le partage sur les réseaux sociaux, of course !
  6. Signer chaque contenu par un « call to action », en renvoyant vers le produit ou la marque.
  7. Conclure l’aventure par un site et/ou une vidéo finale retraçant tous les moments et concluant le tout.

Faire la promotion du Road Trip pour faire celle du produit !

Les contenus trop publicitaires risquent sans aucun doute de ne pas être partagés, qui voudrait faire de son mur Facebook un panneau d’affichage ? Si les internautes ne sont pas des hommes sandwich, il est toujours possible de s’imposer par une excellente idée de Road Trip en conservant un branding implicite et bien vu ! Tout le monde est content, c’est un contrat gagnant-gagnant entre émotion des personnes partageant et la marque qui reste présente.

Casey Neistat, l’expert Road Trip pour les marques >>> sa chaîne youtube

2-caseyneistat01-167

Des vidéos aux centaines de millions de vues, l’impression d’un aventurier qui part seul sur un coup de tête avec carte et sac à dos, un produit en toile de fond et des citations tout du long pour ancrer le tout dans un marketing de valeurs.. Casey Neistat et son équipe ont tout compris. Un story-telling maîtrisé de bout en bout et un effet amateur qui cultive en réalité le professionnalisme. Toujours est-il que ces vidéos bien pensées font le bonheur des publicitaires qui voient par là un excellent moyen de booster la diffusion de contenus avec des budgets comparativement faible à leurs habitudes. Des réussites avec Coca-Cola et Nike, ce youtuber pose véritablement les bases du Road Trip success en marketing !

 

Des exemples de Road Trips de marques innovants :

–          Nescafé, partagez un café avec des amis Facebook.

–          Nike, Make it count ! par Casey Neistat

–          Peugeot, Kick it to Brazil !

Les Road Trips les plus publicitaires !

–          La Grand Boucle, le Tour de France est certainement l’événement publicitaire mondial qui regroupe le plus d’annonceurs autour d’une simple caravane !

–          Les élections présidentielles notamment aux Etats-Unis, les militants animent souvent un carnet de voyage pour leur représentant.

–          Vendée Globe, question Road Trip, il est très difficile de faire plus long : l’exemple est excellent, puisque les sponsors principaux deviennent de véritables médias sportifs.

Si cet article vous a intéressé, merci de le partager. Si vous souhaitez lancer une campagne au cours d’un Road Trip, n’hésitez pas à contacter notre agence de vidéo marketing ou notre agence évenementielle pour gérer votre communication. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur le vidéo marketing et découvrir notre offre studio vidéo

Posté par

Expert Marketing Automation & CRM au sein de l'agence, je suis le spécialiste CRM, emailing et l

Thomas Goirand

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!