1min30 > Blog > Brand Marketing > Publicité sur Facebook: un véritable casse tête
2011
31/Oct

Publicité sur Facebook: un véritable casse tête

D’après les statistiques, Facebook totaliserait plus d’un tiers des annonces display sur le net.

Malgré cela, faire de la publicité sur Facebook reste encore une science occulte.
Voici quelques principes pour communiquer efficacement sur le média social

  • La publicité sur Facebook, ce n’est pas la même chose que sur Google


C’est une erreur de penser que l’on fait de la publicité sur Facebook comme sur Google :

La publicité Google est une publicité qui vous permettra d’augmenter vos ventes et votre trafic à court terme, sur le moment.

– Tandis que la publicité Facebook, au contraire, se concentrera sur le long terme. Elle va d’abord vous permettre de fidéliser vos prospects puis, au bout de quelques temps et grâce aux bons services d’un Community Manager, elle vous permettra de les transformer en clients.

– Sur Google vous faites la promotion d’un produit. Sur Facebook, ce sera plutôt celle d’une marque. Il est extrêmement rare de réussir à transformer le trafic amené par les pubs Facebook en ventes directes. C’est possible, mais il faut à mon sens que deux conditions soient réunies : vous devez être capable de cibler précisément vos clients (ce qui impose que vous connaissiez vos clients et que vous ne vendiez qu’à une tranche bien précise de la population) et ces derniers doivent faire face à un besoin urgent.

Il existe également une contrainte sur Facebook qui n’existe pas sur Google : il est de notoriété public que les utilisateurs du réseau social ne sont pas dans une logique d’achat. Ils y sont pour voir des photos, discuter, etc. et sont bien souvent réticents à quitter le site pendant leur session. Il est ainsi préférable de les envoyer vers votre page « fan » et non pas vers une url externe.

  • Quel est l’intérêt de faire de la publicité sur Facebook ?

En fait, la publicité sur Facebook est un investissement. Grâce à Facebook, vous allez pouvoir développer votre communauté. Et une communauté solide, c’est :

–  de la communication à moindre coût

–  un moyen d’avoir des feedbacks sur vos produits et de les améliorer

Le meilleur Marketing possible et imaginable c’est d’avoir des témoignages clients laudatifs et spontanés – et c’est ce que Facebook vous permet de faire, à condition de bien vous y prendre. Concrètement ça donne quoi ?

En règle générale, le schéma à suivre est le suivant :

1. Créer une publicité qui renvoie vers sa page fan

Généralement, les meilleures annonces ont la forme suivante :

– Présentation alléchante du produit

– Call-to-action (Cliquez sur j’aime, Rejoignez-vous, etc.)

Également, les annonces qui convertissent le mieux sont les annonces en-dessous desquels sont displayés des « likes ». Il apparaît même inutile de faire une publicité qui n’afficherait pas de « like ».

NB : les seules publicités qui peuvent afficher un like sont les publicités pour des pages. C’est dommage mais c’est ainsi.

Une fois votre première annonce faite, il faut l’optimiser, à coups de tests successifs (changement de photo, de texte, de cible, etc.). Avec environ une vingtaine de tests par annonce, il y a vraiment du travail.

2. Faire en sorte que les gens « likent » votre page

Là encore, il faut optimiser votre page, avec un moyen de séduire cet internaute qui quittera votre page si en moins de 4 secondes si vous ne l’avez pas conquis. Idéalement, affichez un call-to-action puissant avec une récompense (comme le font la plupart des blogueurs lorsqu’ils veulent des inscrits sur leur newsletter).

NB: pour conquérir l’internaute,le jeu concours fonctionne très bien, et c’est devenu on-ne-peut-plus-simple à organiser, avec des prestataires de qualité comme Kontest.

Si vous voulez créer une landing page maison, de nombreuses applications existent : Static FBML, Static FBML Builder, Iwipa (inconvénient du dernier : Iwipa a une architecture plus stricte, mais il est plus simple à utiliser).

3. Établir un dialogue

Oulah, là ça devient beaucoup plus ardu… Pour ça, il n’y a pas de secret, c’est à vous de développer une relation, d’engager la conversation avec votre communauté, de savoir ce qu’elle aime, à quoi elle réagit, etc.

Source : http://www.presse-citron.net/faire-de-la-publicite-sur-facebook-un-casse-tete

Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!