1min30 > Blog > Brand Marketing > Le déclin annoncé d’Apple
2012
26/Sep

Le déclin annoncé d’Apple

Ce n’est pas parce que Steve Jobs est décédé et que la société a perdu son leader charismatique (voir analyse de Georges Colony CEO de Forrester Research), ni parce que Apple n’a vendu “que 5 Millions d’Iphone 5 en 3 jours” que pour ma part je prédis le déclin d’Apple, mais parce que la logique propriétaire d’Apple coupe l’entreprise de sa source de richesse à savoir l’innovation de rupture!

Apple a aujourd’hui trop de clients captifs pour continuer à bien innover

Apple a pris l’habitude de nous enfermer dans son système propriétaire:

  • Achat du terminal (téléphone, tablette, portable, ordinateur de bureau, etc.)
  • Achat des accessoires propriétaires: la dernière polémique sur la nouvelle connectique Lightning est symptomatique,
  • Achat des applications et des logiciels
  • Achat de la musique et des contenus
  • Etc.

Cela permet de maîtriser l’expérience utilisateur et de la rendre incomparable avec une ergonomie, un design, une facilité d’utilisation que tous les fanatiques de la marque affectionnent. En revanche, cela l’enferme petit à petit dans un univers où l’innovation n’est plus qu’incrémental… Pour ne pas déstabiliser ses centaines de millions d’utilisateurs Apple ne peut plus être rupturiste. Apple doit rajouter des petites innovations au compte goutte: un écran plus grand, une meilleure résolution, un système de reconnaissance vocale, une deuxième caméra, etc. Mais l’interface restera grossièrement la même un écran plat tactile avec des icônes!

Les concurrents ont moins à perdre en innovant, ils ont plus de modèles, donc plus d’opportunités d’essais et d’erreurs et sont plus ouverts (les systèmes ne sont pas aussi fermés qu’Apple), ils peuvent ainsi accueillir plus facilement une innovation venant de l’extérieur… Ils commencent d’ailleurs à dépasser Apple sur son créneau de l’innovation (voir la campagne vidéo de Samsung USA ci-dessous plutôt rigolote), bien que l’on soit là toujours dans l’innovation incrémentale et pas encore dans l’innovation de rupture…

Néanmoins, qui aurait prédit il y’a 5 ans quand l’Iphone est arrivé que Nokia leader incontesté de la téléphonie mobile allait connaître une telle chute! Nokia a raté le tournant du Smartphone, Apple ratera sûrement le nouveau tournant de la miniaturisation des télécommunications car nous ne sommes pas arrivés au bout de ces innovations là… En effet tant que nous ne serons pas directement télépathe avec de l’électronique directement connecté au cerveau l’innovation continuera… La prochaine étape sera peut être les lunettes de Google… peut être pas?

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





2 Commentaires

Publication d'une tribune sur Rue89 | Agence 1min30, Inbound marketing et communication digitale à Paris dit:09 Oct 2012

[...] a eu la gentillesse d’accepter ma tribune sur le déclin d’Apple légèrement étoffée et [...]


Evolutions des algorithmes Google et Facebook, Luxe et réseaux sociaux… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm dit:07 Oct 2012

[...] Le déclin annoncé d’Apple ; [...]


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!