1min30 > Blog > Brand Marketing > Les 6 étapes de validation d’un message
2014
04/Sep

Les 6 étapes de validation d’un message

Lorsque vous délivrez un message concernant votre marque ou un produit, publicitaire ou non, pensez à le valider en passant par les critères qui suivent. Faites de votre message un message efficace !

Validation message 6 étapes

1. Compréhension

Votre message doit être compréhensible, et ce, immédiatement ! Le destinataire doit vite comprendre “de quoi il s’agit”.
Autrement dit, répondre à la question “Quoi ?”.

2. Mémorisation

Le message délivré doit être facile à retenir mais aussi facile à restituer pour qu’il soit plus relayé.
On peut alors vérifier si l’information principale du message est bien mise en avant dans l’ensemble du propos.
Une bonne mémorisation (au moins du nom de la marque) permet l’enclenchement du chemin de conversion : le prospect pourra ensuite s’informer sur le sujet (la marque, le produit) et votre e-réputation fera a priori la suite…

3. Attribution

La marque doit être identifiable dans son message. Le message doit donc être attribuable à la marque et surtout cohérent avec son identité.
Cela passe par la charte graphique mais aussi la ligne éditoriale de la marque, le support et le canal utilisé.

Oasis publicité

Typiquement, lorsqu’on voit un fruit avec des bras, des jambes et un visage, on reconnait la marque Oasis !

4. Innovation

Pour intéresser le public cible, il vaut mieux éviter le plagiat volontaire ou involontaire d’un concurrent. Un message inédit, exclusif, original aura plus de chance d’atteindre votre destinataire.
Les “plagiats” ont cependant déjà bien fonctionné par le passé. Le duel Opel contre Renault a par exemple fait son petit effet en terme de visibilité et d’impact sur le public, qui en a beaucoup parlé. Renault reprenait précisément “les codes” de Opel pour défendre la qualité française.
L’effet était alors clairement recherché pour faire le buzz.

Opel Renault duel

5. Effet

Dans l’idéal votre message doit avoir une conséquence sur le comportement de votre public cible : un impact positif sur l’opinion, un achat, du bouche-à-oreille…
L’exemple du duel entre Opel et Renault est un bon exemple d’un impact réussi, ces publicités interposées ont en effet beaucoup fait parler d’elles.

6. Plaisir

Cela peut paraître évident mais un message ne doit pas être désagréable à entendre, sauf dans certains cas où ce serait justement l’effet recherche, par exemple : campagnes anti-tabagisme ou anti-violence…
Le message ne doit pas faire l’objet d’un rejet de la part des destinataires, que ce soit par rapport à son contenu ou par rapport à sa forme, qui n’est pas à négliger !

Votre message remplit bien tous les critères ? Il ne vous reste plus qu’à le diffuser ! Vous avez des doutes sur votre ligne éditoriale ? L’agence 1min30 vous suggère un atelier Stratégie Editoriale. Nous vous invitons également à découvrir notre livre blanc qui vous aidera à booster vos relations presse, afin de faire passer vos messages autrement !

Posté par

J'ai intégré l'agence 1min30 suite à mon Master trilingue en Négociation Commerciale Internationale

Iris Kombeny

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!