1min30 > Blog > Publicité > Youtube : le format publicitaire discovery
2019
28/Fév

Youtube : le format publicitaire discovery

YouTube est un site Web d’hébergement de vidéos. On peut envoyer, commenter, regarder, évaluer et partager des vidéos. Il compte 1,9 milliard d’utilisateurs connectés chaque mois. Étant le format le plus prisé du Web, la vidéo jouit d’un taux de mémorisation élevé et d’une forte visibilité.

Pour susciter l’intérêt des internautes sur YouTube, divers formats permettent de créer des annonces vidéo séduisantes. Les formats d’annonces vidéo disponibles sont les suivants : TrueView InStream, video Discovery TrueView, bumper et OutStream. Nous parlerons ici uniquement du format d’annonces vidéo Discovery TrueView anciennement appelé Annonces TrueView InDisplay.

Qu’est-ce que le format Discovery TrueView ?

Le format d’annonces vidéo Discovery est adapté particulièrement pour permettre aux internautes de visionner les vidéos proposées par les annonceurs.

Le grand avantage de ce format d’annonces se trouve dans l’intérêt qu’il suscite. Autrement dit, lorsqu’un internaute clique sur votre vidéo, c’est un indicateur de qualité de son attirance pour vos services ou vos produits.

C’est la raison pour laquelle l’utilisateur regarde en moyenne une autre vidéo de votre marque dans les heures qui suivent le visionnage d’une de vos annonces.

Pourquoi utiliser ce format ?

Vous devez utiliser le format Discovery pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, il vous permet de promouvoir une vidéo là où les internautes découvrent du contenu (près de vidéos YouTube similaires, suite à une recherche effectuée sur YouTube ou sur la page d’accueil YouTube).

Aussi, le format Discovery est conçu pour attirer l’attention de votre audience et la guider vers vos vidéos lorsqu’elle recherche du contenu intéressant à regarder.

Comment fonctionne le format Discovery TrueView ?

Les campagnes se composent d’une image de petite taille de votre vidéo suivie d’un texte. Cependant, sa taille et son apparence changent souvent en fonction de l’emplacement de diffusion, mais les internautes sont invités à effectuer un clic dessus pour visionner la vidéo. Celle-ci est alors répandue sur la page de lecture YouTube ou sur la page de votre chaîne.

Les objectifs de ce format

Les annonces Video Discovery peuvent être associées aux objectifs de campagne ci-dessous :

  • La recherche des clients ;
  • Le trafic vers le site internet ;
  • Une bonne audience et une notoriété de la marque ;
  • Un intérêt pour la marque et les produits ;
  • Des campagnes créées sans objectif.

Où ces annonces sont-elles susceptibles d’être diffusées ?

Tout d’abord, sachez que vous ne serez facturé que si l’internaute clique sur la miniature pour visionner l’annonce. En d’autres termes, s’il montre un intérêt pour votre produit ou votre service proposé par l’annonceur.

Vos annonces peuvent être diffusées sur les résultats de recherche sur YouTube, sur la page d’accueil YouTube, en superposition sur une page de lecture YouTube, sur des vidéos YouTube équivalentes, sur les sites ainsi que dans les applications vidéo partenaires sur le réseau Display Google.

Les indicateurs clés de performance à suivre

Pour un meilleur suivi de vos annonces Discovery, il est important de prendre en compte les indicateurs clés de performances suivants :

  • Le nombre d’impressions : le nombre de vues que votre vidéo publicitaire totalise.
  • Le taux de visionnage : le rapport entre le nombre de vues de votre annonce et le nombre d’affichages.
  • L’affichage :  indique quand un internaute visionne votre annonce au moins une demi-minute.
  • Les clics : le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur votre vidéo.
  • Le coût par vue moyen : la moyenne du montant que vous payez lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, la regarde au moins une demi-minute ou en intégralité si elle dure moins longtemps.
  • Le coût est le montant total de votre campagne
  • Le nombre de vues acquises.

De nombreux autres indicateurs clés de performance existent. Par exemple, le nombre de personnes qui ont aimé votre page YouTube après avoir visionné votre vidéo, le nombre d’abonnés obtenus au moyen de vos annonces, le nombre de partages, etc.

Bien sûr, vous devez choisir les indicateurs pertinents pour vos objectifs.

Si cet article vous a plu, vous pouvez contacter notre agence de marketing à la performance ou notre agence média  et télécharger notre livre blanc sur le native advertising ainsi que notre livre blanc “Comprendre les solutions publicitaires de Google“. 

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!