1min30 > Blog > Advertising (AdWords, Display) > Utiliser Adwords pour répondre aux enjeux digitaux des entreprises africaines
2017
03/Août

Utiliser Adwords pour répondre aux enjeux digitaux des entreprises africaines

Google Adwords s’inscrit parmi les leviers d’acquisition les plus performants. L’outil a depuis une décennie rénové les pratiques publicitaires, ouvrant de nouvelles perspectives dans la relation et conversion client.

Pourquoi utiliser Google Adwords 

Pour une stratégie digitale performante, Adwords, l’outil de publicité en ligne de Google est incontournable. Une campagne Adwords bien ficelée optimise la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur le géant des moteurs de recherche, grâce à des campagnes publicitaires sur toutes les plateformes de Google et sur les sites partenaires. Cet outil est également efficace pour toucher de nouveaux clients et avoir un retour sur investissement mesurable.

Une campagne Adwords permet en outre de mieux affiner le ciblage de ses clients. Ce qui est essentiel, dans la mesure où Internet constitue une foule immense qu’il faut encore trier. Atteindre les bons clients, au bon moment : une bonne raison d’intégrer Adwords dans sa campagne publicitaire.

Le système de ciblage d’Adwords se base sur de nombreux critères, dont principalement les recherches et les intérêts des internautes ou encore leur localisation. Ainsi, Adwords diffusera vos annonces et publicités auprès des internautes qui ont démontré un intérêt pour votre activité.

Il intègre également le remarketing, c’est-à-dire la possibilité de cibler les internautes par leur comportement. À titre d’exemple, un internaute qui a visité votre site e-commerce, qui a cliqué sur votre produit, sans l’avoir acheté, pourra être relancé avec de nouvelles offres promotionnelles sur le même produit sur les différents canaux (sites partenaires, réseaux sociaux…) qu’il consulte.

D’un côté, il est plus facile de mesurer la rentabilité de cette campagne, contrairement à d’autres outils publicitaires. En effet, Adwords fonctionne sur un système de publicité pay-per-click (PPC), autrement dit, l’annonceur ne paye que si un internaute clique sur son annonce ou lien sponsorisé. Il est donc plus facile de gérer son budget publicitaire.

Enfin, dans un contexte où il est évident que vos concurrents utiliseront aussi Adwords, s’ils ne l’utilisent pas déjà, faire du Adwords vous permettra de les devancer.

En effet, l’achat de votre nom par vos concurrents est tout à fait légal et autorisé par Google. Adwords vous permettra d’éviter qu’ils se positionnent sur votre image de marque.

A la conquête du marché africain grâce à Adwords

Qu’on se le dise, la communication est désormais au digital. Internet se joue des frontières et permet ainsi d’étendre le champ des clients  potentiels des marques et entreprises aux quatre coins du monde.

Dans un monde de plus en plus métamorphosé, un monde connecté, des outils comme Google Adwords sont les meilleures armes pour conquérir et atteindre les consommateurs, plus présents sur Internet qu’ailleurs.

D’Europe, en Asie, en passant par l’Afrique, aucune entreprise, aucune marque, où qu’elle soit, ne peut plus écarter la transformation digitale à l’ère du numérique.

Sur le sujet, on a constaté que bien que certains pays africains, comme  Madagascar, par exemple, manquent encore d’infrastructures et de réseaux publicitaires, ils possèdent des atouts économiques avec des consommateurs potentiels de plus en plus connectés et de plus en plus nombreux. C’est donc sans surprise qu’on constate que les entreprises et marques africaines conjuguent dans leur stratégie marketing, des campagnes via des médias publicitaires classiques aux campagnes Adwords.

En quoi Adwords est-il intéressant pour les entreprises africaines 

Les perspectives offertes par Google Adwords sont d’autant plus importantes pour les entreprises africaines, qu’elles sont encore rares à se lancer dans la transformation digitale. Alors même que les consommateurs africains sont de plus en plus nombreux à être connectés. A cet égard, d’un point de vue référencement local, il est plus facile de se positionner. D’ailleurs, ces entreprises ont 10 fois plus de visibilité.

D’autant plus qu’une campagne Adwords se base sur des mots-clés adaptés à la zone de chalandise de l’annonceur, c’est-à-dire les secteurs géographiques où il opère. 

Et comme les CPC en Afrique sont encore très bas, le coût de l’investissement dans une campagne sur le Search est très abordable.

Soulignons aussi qu’actuellement les formats publicitaires les plus dynamiques de Google Adwords  en Afrique sont Google Search, Google Display et Youtube Ads.

Google Search permet aux annonceurs d’atteindre les consommateurs potentiels grâce à un paramétrage par mots-clés. Sachant que la majorité des internautes effectuent d’abord des recherches par mot-clé avant d’aller dans une boutique, ce format de Google Adwords est idéal pour générer des ventes et optimiser la visibilité.

Google Display permet de diffuser les annonces sur de nombreux canaux, à savoir les sites partenaires ainsi que les applications mobiles. Il permet d’atteindre massivement les internautes pas seulement sur le moteur de recherche mais également sur les autres canaux qu’ils visitent. Google Display est préconisée pour les entreprises visant une large clientèle. Il permet, entre autres, un ciblage contextuel par mot-clé, par leurs centres d’intérêts, et offre également la possibilité d’affiner le ciblage par types d’audience.

Quant à Youtube Ads, son point fort est bien sûr la diffusion de vidéos publicitaires et cela, sur le plus grand site d’hébergeur public de vidéos au monde. La vidéo  est en effet un canal publicitaire viral, percutant et efficace. Youtubes Ads permet de toucher une forte audience qui interagit beaucoup.

À Madagascar, quelques agences de marketing digital agissent comme les propulseurs de l’écosystème numérique africain, et accompagnent les entreprises locales, de l’océan Indien, africaines et même européennes, dans leur transformation et stratégie digitale, incluant la mise en place, la gestion et le suivi de leur campagne Adwords.

Maîtrisant la technologie Google Adwords, ces agences permettent ainsi aux entreprises en Afrique de profiter pleinement des perspectives qu’offre Internet dans leurs campagnes publicitaires.

Ces entreprises se distinguent des entreprises non connectées, en touchant directement le segment de consommateurs qui les intéresse, et génèrent des leads qualifiés sur leur site, et cela, à moindre coût.

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google, puis contactez notre agence de performance marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Advertising (AdWords, Display) :

Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
0658545801





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!