1min30 > Blog > Actualité 1min30 > La croissance du mobile s’accélère en 2017
2017
17/Août

La croissance du mobile s’accélère en 2017

Le mobile poursuit sa croissance sur le marché de la publicité. Je vous propose donc de passer en revue quelques informations et indicateurs clés récents, pour bien intégrer le mobile dans votre stratégie d’acquisition online.

Les chiffres de l’observatoire de l’e-pub du premier semestre 2017

Le SRI, l’UDECAM et Pwc ont présenté les résultats de la 18e édition de l’observatoire de l’e-pub. Un volet entièrement consacré au mobile relève que les investissements publicitaires sur mobile ont progressé de 63 % et s’élèvent à 690 millions d’euros au premier semestre 2017.

Le search, en croissance de 75 % par rapport au 1er semestre 2016, pèse désormais 60 % des investissements mobiles, tandis que le display progresse de 47 % et représente 40 % des investissements.

Sur le premier semestre 2017, la part des investissements sur mobile est de 43 %, contre 57 % sur desktop. Les investissements mobiles sur le search et le display progressent de 48 % par rapport au premier semestre 2016.

 

 

Et le mobile représente désormais 43 % des investissements display vs 35 % au premier semestre 2016.

 

A noter que les réseaux sociaux représentent 77 % des investissements publicitaires sur mobile, en croissance de 60 % ; et que les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux s’effectuent à 74 % sur mobile vs 26 % sur desktop.

 

L’index de performance AppFlyer

AppFlyer publie depuis près de deux ans un index de performance des campagnes mobiles et note que les utilisateurs d’applications convertissent mieux à +23 % comparé aux utilisateurs web mobile.

50 % des marketeurs ne mesurent ni l’engagement mobile ni le ROI, mais ils sont de plus en plus à mesurer les évènements In-App post- installations pour optimiser la performance de leurs campagnes mobiles. Au-delà de l’inscription ou de l’achat, les marketeurs peuvent effectuer un tracking plus fin des évènements utilisateurs, tels que le type d’achat, le montant de l’achat et autres data In-App segmentantes.

Côté engagement, la désinstallation est plus importante sur Androïd que sur IOS. Ce KPI mesure la performance de votre application. Inutile d’investir trop en acquisition si votre taux de désinstallation est très élevé. Mieux vaut tirer les enseignements de vos campagnes pour revoir l’UX de votre application, puis relancer les campagnes d’acquisition. D’autre part, un taux de désinstallation élevé nuira à votre référencement dans les stores.

Concernant la rétention, on note qu’elle est bien meilleure sur l’organique, d’où l’importance de bien segmenter vos sources d’acquisition pour retargeter votre trafic organique ou cibler des audiences similaires sur le non organique.

Le classement international

Apple occupe la troisième position en nombre d’installations d’applications autres que les jeux. Sur le même rythme, Facebook se hisse en première position du classement d’efficacité, à la fois sur IOS et sur Androïd. Google renforce sa position en marketing mobile d’applications avec la deuxième place du classement international d’efficacité. Twitter est troisième de ce classement.

Top 3 du classement Europe de l’Ouest

IOS

  • Facebook : #1 Total d’installations générées / #3 Position classement de rétention
  • Twitter : #4 Total d’installations générées / #1 Position classement de rétention
  • Google Adwords: #3 Total d’installations générées / #2 Position classement de rétention

Androïd

  • Facebook : #1 Total d’installations générées / #5 Position classement de rétention
  • Google Adwords: #2 Total d’installations générées / #4 Position classement de rétention
  • Taptica: #4 Total d’installations générées / #1 Position classement de rétention

 

Les formats performants relevés lors du Hub Day Future of Mobile Engagement du Hub Institute

La tendance est au format vidéo court et vertical, plus engageant et bien adapté à l’expérience sociale de l’utilisateur.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de marketing à la performance ou notre agence média  et à télécharger notre livre blanc sur le native advertising ainsi que notre livre blanc “Comprendre les solutions publicitaires de Google“. 

Marc-David Muller

Posté par

Expert marketing d'acquisition et entrepreneur, j'ai débuté ma carrière dans l'ad-tech en 1999. Dura

Marc-David Muller

Contact Advertising (AdWords, Display) :

Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
0658545801





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!