1min30 > Blog > Publicité > Quels KPI choisir pour mesurer les performances de son marketing digital
2019
19/Fév

Quels KPI choisir pour mesurer les performances de son marketing digital

Les KPI sont très utilisés dans le pilotage des sites internet et le marketing digital. Chaque structure est unique et la stratégie marketing doit l’être aussi. Il faut choisir et utiliser les bons indicateurs pour mesurer facilement les performances et garantir la réussite de chaque action.

Les KPI à quoi servent-ils réellement ?

Ces dernières années, le digital offre de nouvelles possibilités favorisant le développement d’une entreprise. Et donc, il est devenu nécessaire d’avoir une stratégie marketing digital. Avec le digital marketing, tout est quantifiable. L’équipe marketing peut mesurer l’efficacité d’une action ou d’une campagne marketing. En plus d’être mesurables, les résultats sont aussi visibles.

Avec le marketing digital, les KPI traditionnels évoluent et de nouveaux apparaissent. Les KPI qu’une entreprise choisit doivent être fiables, mesurables et engager des actions. Ces indicateurs doivent montrer un résultat concret que l’entreprise peut améliorer. Il faut choisir les meilleurs indicateurs pour éviter de mesurer des choses inutiles et pour garantir la réussite de l’opération. Comme les KPI traditionnels, il y a des étapes à suivre pour choisir les KPI dans le marketing digital.

Connaître les principaux KPI

Même si l’entreprise doit choisir l’indicateur adapté à ses objectifs digitaux, certains indicateurs apparaissent toujours dans la liste. Le premier c’est l’indicateur de notoriété ou de visibilité. Quels que soient l’objectif et la nature de l’activité d’une entreprise, la visibilité est incontournable dans le marketing digital. Publicité, conversions ou prospection, etc. il faut mettre en place un plan pertinent pour un résultat satisfaisant.

Les indicateurs spécifiques au marketing digital c’est la considération. Ces indicateurs sont étroitement liés aux objectifs de l’entreprise. Au-delà des autres indicateurs, il y a les indicateurs financiers. Incontournables, ils jouent un rôle majeur à tous les niveaux d’objectifs. Si vous parvenez à calibrer les seuils budgétaires d’une campagne, ce serait plus facile d’atteindre vos objectifs. Il faut souligner que chaque jour les experts trouvent de nouveaux indicateurs beaucoup plus performants. Avant de les tester, vous devez évaluer leurs mérites et faire une comparaison avec vos objectifs.

Les étapes à suivre pour choisir les KPI

Les indicateurs de performance d’une entreprise ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Et il ne faut pas faire référence aux indicateurs utilisés par les concurrents directs. Votre entreprise est unique et vous ne devez pas faire référence aux KPI standard. Si vous désirez avancer dans votre activité, vous devez définir les objectifs de votre entreprise : générer des leads, gagner en influence, augmenter le chiffre d’affaires, promouvoir ou annoncer un évènement.

Puisqu’il s’agit d’une stratégie marketing digital, vous devez traduire les précédents objectifs en objectifs digitaux. La troisième étape est le choix et la hiérarchisation des KPI. C’est loin d’être un jeu d’enfant et chaque indicateur doit permettre l’atteinte des objectifs digitaux et l’évaluation des résultats. La quatrième étape c’est la quantification des KPI. Cela dépend également de vos objectifs digitaux.

Pour y parvenir, il faut avoir la maîtrise des chiffres du marché, des chiffres générés par votre société ainsi que les standards des canaux. La dernière étape consiste à définir les canaux pertinents sur lesquels vous allez appliquer les clés d’indicateurs de performance ainsi sélectionnés.

Comment définir les objectifs digitaux avec la ScoreCard Plus d’1min30

La différence entre le marketing traditionnel et le marketing digital est qu’en digital il est possible de tout mesurer au risque de suivre un ensemble de KPI non pertinents. Lorsque vous pilotez une campagne digitale, limitez-vous à un certain nombre de KPI en fonction de vos objectifs. Ne sélectionnez que les KPIs vraiment importants. C’est notamment dans cet esprit que nous avons mis en place la Score Card Plus d’1min30. Elle vous permet de mesurer l’efficacité d’une campagne digitale ou de vos actions sur le long terme en fonction de 3 critères :

  • faire connaître
  • faire aimer
  • faire acheter

En limitant vos objectifs à ces 3 KPI (qui comprennent des sous-objectifs) vous ne suivrez que ce qui est important et limiterez le suivi de KPI non pertinents.

Si cet article vous a plu, je vous propose de contacter notre agence de marketing à la performance mais aussi de télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing, ainsi que notre Scorecard Plus d’1min30 afin de mesurer efficacement les KPI de votre entreprise.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Publicité :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!