src=
2017
26/juin

Google Adwords : 5 conseils pour améliorer votre taux de conversions

Que l'on soit une agence, un service webmarketing ou un freelance, l'analyse régulière des campagnes Adwords de son ou ses clients est primordiale. Tout comme l'est un reporting pertinent des retombées des campagnes et comment les optimiser. Pourtant, lors de ces actions, beaucoup négligent, à tort et inconsciemment, certaines conversions. Lesquelles, simples à appliquer, rendent vos annonces plus efficaces et votre stratégie plus pertinente. 

L'agence 1min30 vous offre 5 conseils pour accroître le taux de conversions dans vos campagnes Google Adwords. 

1.  Ajouter des objectifs Analytics intermédiaires et les importer dans Adwords

Google Adwords permet d'importer les objectifs créés dans Google Analytics. Ce faisant, vous identifierez plus facilement les pages de votre site les plus visitées ou les formulaires envoyés. Avec ces informations, votre stratégie de communication et l'optimisation de vos landing pages seront plus pertinentes et plus précises. 

Attention à ne pas abuser des objectifs : il ne sert à rien d'en ajouter à chaque page du tunnel de conversion. Ajoutez un objectif sur la page de remerciements et sur les pages principales de votre site web. 

2.  Suivre les appels depuis les annonces

70 % des internautes mobiles appellent directement une entreprise via le « click-to-call » dans les résultats de recherche Google. En ajoutant un suivi de conversion "appels depuis les annonces", vous saurez quelle annonce, quel mot clé, est plus efficace et génère des appels sur vos campagnes appel uniquement, et les annonces comprenant une extension d'appel.  

Cette analyse de taux de conversion vous permettra d'adapter vos enchères et d'améliorer votre stratégie de retour sur investissement (ROI). Mais ce n'est pas tout ! Grâce au suivi de conversion, vous pouvez mieux utiliser les enchères automatiques comme le coût par acquisition cible. 

3.  Suivre les appels depuis le site internet

Vous avez ajouté votre numéro de société sur votre site web ? Parfait ! En ajoutant un code script fourni par Adwords dans la balise head de votre page, vous pourrez suivre les internautes qui ont appelé en consultant le numéro de téléphone de votre site ainsi que la durée de l'appel.
Vous identifierez ainsi les campagnes, les annonces, les mots clés et les pages du site qui convertissent le moins, et les améliorerez selon le modèle de celles qui performent. 

4. Adapter le modèle d'attribution

Par défaut, le modèle d'attribution de Google Adwords est au dernier clic. Pour un cycle de vente court, ce modèle est le plus adapté. En revanche, pour les cycles de vente plus longs, les conversions affichées dans l'interface Adwords ne refléteront pas la performance de vos campagnes. 

Il existe 6 modèles d'attribution, chacun approprié à une stratégie de campagne. 

  • Dernier clic : la conversion sera attribuée à la dernière annonce sur laquelle l'utilisateur aura cliqué et sur le mot clé correspondant.
  • Premier clic : contrairement à l'attribution au dernier clic, la conversion au premier clic sera attribuée à la première annonce cliquée par l'utilisateur et au mot clé correspondant. 
  • Modèle linéaire : ce modèle égalise le mérite de la conversion entre toutes les annonces du chemin de conversions. 
  • Modèle avec dépréciation dans le temps : cette attribution accorde le mérite de la conversion de manière crescendo. Les première annonces cliquées auront moins de mérite que la dernière. Ce système d'attribution est réparti sur une période de 7 jours. 
  • Modèle basé sur la position : ce modèle attribue 40 % de la valeur d'une conversion à la première annonce et 40 % à la dernière annonce sur laquelle l'utilisateur a cliqué. Les 20 % restants sont répartis entre les autres clics du chemin de conversion. 
  • Modèle basé sur les données : la valeur de la conversion est répartie selon l'historique de l'action de conversion. Pour que ce modèle soit efficace, il faut que la campagne ou l'annonce possède suffisamment de données. 

En choisissant un modèle d'attribution différent du modèle standard, vous contrôlerez mieux la part de mérite de vos conversions. De plus, vous : 

  • toucherez les utilisateurs plus tôt dans le cycle d'achat ;
  • adapterez la fonctionnalité à votre entreprise ; 
  • contrôlerez plus précisément vos coûts en améliorant vos enchères.

5.  Étendre la période de suivi de conversion à 60/90 jours

Comme pour les modèles d'attribution de conversions, le suivi de conversion est automatiquement programmé à 30 jours. Cependant, les cycles d'achat sont de plus en plus longs. Les consommateurs recherchent les meilleurs prix, les avis des consommateurs, ou font des tests avant d'acheter. Ainsi, certaines ventes ne seront pas comptabilisées dans les résultats finaux de vos campagnes. Vous pouvez changer cette durée en allant dans l'onglet Outils > Conversions.

Pour connaître la durée adéquate pour votre suivi de conversion, analysez votre rapport sur l'attribution. Il indique le temps écoulé entre les clics sur les annonces et les conversions. 

Si vous souhaitez mettre en place une campagne d'acquisition efficace sur Google Adwords, je vous invite à contacter notre agence de performance marketing et à découvrir notre offre de réalisations de campagnes Adwords. Je vous invite aussi à télécharger notre livre blanc sur "Comprendre les solutions publicitaires de Google". 

Posté par Victoria Luthereau

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de commerciale au sein de l’entreprise Inmac-Wstore, j’étais en charge de développer un portefeuille de prospects. Attirée par les nouvelles technologies, je me suis lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

Les 9 solutions pour trouver l’image qui aura un effet « Wahoo»

Contenu de marque : êtes-vous "Flawsome " ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!