src=
2017
11/juil

Comment tester votre idée de produit ou service grâce à Google Adwords ?

Lancer une nouvelle entreprise ou y développer un nouveau produit n'est malheureusement pas sans risque. La plupart des bonnes idées commerciales proviennent de l'inspiration, de l'intuition, ou d'une vision approfondie. Bien que certaines de ces idées aient dominé le monde moderne, comme les moteurs de recherche, les codes barres et les lecteurs de cartes de crédit, de nombreuses idées intéressantes entraînent encore la faillite de leur entreprise, en raison d’une demande insuffisante ou de l'incapacité à combler le désir des clients.

Même les entrepreneurs à succès peuvent connaître l’échec avec de nouveaux produits ou services. C'est pourquoi il est indispensable de se baser sur des données fiables pour évaluer le potentiel. En d’autres termes, il faut savoir s'il existe une réelle demande pour votre nouveau produit ou service, la façon dont les prospects vont le rechercher et les méthodes de marketing les plus efficaces. C'est là que les microtests entrent en jeu

Qu'est-ce qu'un microtest ?

Les microtests examinent différents éléments de la structure, de la qualité et des propriétés d'une entité. Dans le cas du lancement d'un produit ou d'un service, nous parlons des différentes étapes de test du marché.

La première étape consiste à évaluer la demande d'un produit. Puis les microtests permettent d’échantillonner l'audience pour mieux la connaître. Par exemple :

  • Comment les utilisateurs recherchent ce produit ?
  • Quelles caractéristiques sont importantes ?
  • Quelles sont les stratégies de marketing les plus efficaces dans ce groupe ?

Les tests de marché permettent essentiellement aux entreprises de mesurer la viabilité potentielle de l’idée avant de procéder au développement et au lancement, réduisant ainsi les risques. 

Pourquoi les entreprises devraient utiliser Google AdWords pour tester les nouvelles idées de produits ou services ?

Bien qu’il soit utile de passer du temps dans des groupes de discussion pour évaluer la demande, cela peut vite devenir extrêmement coûteux, en particulier pour les petites entreprises.

Heureusement, il y a une solution au problème. Google AdWords est une alternative rentable aux groupes de discussion, et à la découverte de la demande pour de nouveaux produits ou services. En utilisant Google AdWords, vous pouvez découvrir le volume de demandes, et utiliser les microtests pour obtenir un bon aperçu de la meilleure façon de commercialiser votre lancement avec un budget limité. Car avant de tester les spécificités, il faut d'abord déterminer la taille approximative du marché actuel pour le nouveau produit ou service. S'il n'y a pas de demande ou très peu, il sera plus difficile et plus coûteux de lancer votre idée. L’outil de planification de mots-clés de Google AdWords vous y aidera grandement. 

Votre nouvelle idée vaut-elle le temps et les investissements financiers prévus ?

S'il s'avère qu'il existe une demande suffisante pour votre nouvelle idée de produit ou de service, reste à savoir si cela vaut les coûts du développement.

Les lancements d’idées innovantes fonctionnent souvent lorsqu'elles marquent une différence sur le marché ou améliorent un service existant. Le problème avec le premier exemple est que vos utilisateurs ne savent peut-être pas encore qu'ils ont ce besoin précis. Dans ce cas, il y a un manque de demande claire, et vous devrez peut-être la créer à partir de rien. Le problème de l'amélioration d'un service existant est le risque de beaucoup de concurrence au niveau marketing. 

Google AdWords peut encore une fois éclairer le problème. Non seulement l'outil de planification de mots-clés offre un CPC estimé pour des termes, mais vous disposez également de l'outil de budget et de prévisions pour estimer le nombre de clics que vous recevrez pour un montant théorique.

Comment tester votre nouveau produit ou service avec Google AdWords ?

Avec une idée claire de la demande, des coûts potentiels et de la façon dont les utilisateurs peuvent rechercher votre nouveau produit ou service, il est maintenant temps de creuser un peu plus avec des microtests. La beauté des microtests sur Google AdWords réside dans l'obtention des données détaillées sur les meilleures techniques de marketing, bien avant le lancement. 

Vous pouvez par exemple tester :

  • Des mots-clés
  • Différents contenus d'annonces
  • Des structures et contenus de landing pages
  • Des noms de produits
  • Plusieurs tarifications

Et ce n'est qu’un début. En menant une campagne Google AdWords à faible budget, vos microtests sont pratiquement illimités. En laissant tourner une campagne, vous verrez si les impressions, les clics et les intérêts des prospects sont cohérents. Il est souvent tentant, par souci d'économie, d'arrêter une campagne de test trop tôt, au risque d'entraîner une erreur beaucoup plus coûteuse lors du lancement.

Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google, puis contactez notre agence de performance marketing.

Posté par Patrick Grobéty

Economiste HES de formation, je me suis spécialisé par passion dans le SEM, puis plus spécifiquement dans le SEO. Entrepreneur dans l’âme, j’ai été à la tête de plusieurs entreprises, dont ma propre agence Web de 2007 à lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

Account Based Marketing : comment attirer les comptes clés

5 conseils pour que vos collaborateurs fassent de votre falabella une licorne

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!