src=
2017
06/juin

4 conseils pour augmenter la valeur perçue de votre page d’accueil

En ligne comme dans la vie de tous les jours, vous n'avez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. Je pense que cette citation démontre parfaitement l'importance d’une excellente page d’accueil pour un nouveau visiteur.

Dès que l'internaute atterrit sur votre page d'accueil, vous devez l’impressionner. Faute de quoi, ce sera généralement une conversion perdue, la grande majorité des visiteurs ne revenant jamais.

Il existe d'innombrables stratégies en la matière. Dans cet article, je vous présente les plus efficaces. J'ai étudié chacune de ces stratégies et les ai appliquées sur mes propres sites et sur ceux de mes clients.

En voici 4 parmi les plus efficaces :

1. Optimiser le temps de chargement de votre site Internet.

Votre premier objectif est un temps de chargement rapide.

C'est peut-être le facteur le plus important de tous, car les autres stratégies seront sans intérêt si la plupart des visiteurs abandonnent votre page d'accueil prématurément.

Ce graphique montre comment l'abandon de la page d'accueil augmente proportionnellement au temps de chargement de la page d'accueil :

vitesse chargement

Source

Je suggère d'utiliser le "Pingdom Website Speed Test" pour évaluer avec précision le temps de chargement de votre page d'accueil. S'il faut plus de 4 secondes pour charger le contenu, vous devez l'améliorer. 

2. Fournir une proposition de valeur claire.

Une fois qu'un visiteur atterrit sur votre page d'accueil, il doit comprendre tout de suite ce que vous offrez et pourquoi cela vaut la peine de continuer à explorer le contenu. Cela vous impose une étape simple, mais incroyablement importante : créer une proposition de valeur claire.

Voici comment rédiger une proposition de valeur claire :

  • Expliquer comment votre produit résout les problèmes des clients ou améliore leur situation (pertinence),
  • Offrir des avantages spécifiques (valeur quantifiée),
  • Raconter au client idéal pourquoi il devrait acheter chez vous de préférence à la concurrence (différenciation unique).

3. Inclure une photo d'une personne souriante.

Il y a quelques années, une étude a examiné l'impact de la présence d'une image d'une personne sur la performance de la page d'accueil. L'étude pratiquait un test A/B de deux pages très différentes créées pour Highrise, une société de logiciels de CRM.

Le design original était assez basique, mais plutôt chargé, ce qui signifie qu'il y avait beaucoup d'informations. Le nouveau design était très simple et comprenait une grande image d'une femme souriante. Les résultats étaient indéniables : avec ce visage souriant, le taux d’inscription a augmenté de 102,5 %.

Voici une comparaison des deux versions :

image femme

Source

Cela démontre que la présence d'images de personnes (plus spécifiquement, de personnes souriantes) sur la page d'accueil peut influencer énormément le taux de conversion.

4. Donner des informations de contact faciles à trouver.

À première vue, placer les informations de contact dans un endroit visible sur votre page d'accueil paraît évident. Mais beaucoup d’entreprises sous-estiment son importance.

Une étude de KoMarketing démontre qu’une fois sur la page d'accueil d'une entreprise, 64 % des visiteurs souhaitent voir ses informations de contact. Et pas seulement les informations de base comme une adresse électronique. La plupart des gens veulent des informations de contact complètes : téléphone, adresse électronique et adresse physique.

Il en va de même pour la section « A propos ». La même étude de KoMarketing indique qu’une fois sur la page d'accueil d'une entreprise, 52 % des visiteurs souhaitent voir la rubrique "A propos". C'est l'un des moyens les plus rapides d'établir un sentiment de confiance avec les clients potentiels.

Nous voyons donc que la valeur de votre page d'accueil dépend de nombreux facteurs. En les respectant, vous pouvez créer une confiance instantanée, encourager une navigation supplémentaire, augmenter les conversions et, finalement, augmenter vos revenus. Je vous invite donc à les mettre en place sans tarder.

Pour aller plus loin dans votre processus d'optimisation des conversions, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les 11 techniques d'optimisation de votre site Internet, puis à contacter notre agence de performance marketing.

Posté par Patrick Grobéty

Economiste HES de formation, je me suis spécialisé par passion dans le SEM, puis plus spécifiquement dans le SEO. Entrepreneur dans l’âme, j’ai été à la tête de plusieurs entreprises, dont ma propre agence Web de 2007 à lire la suite...

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Marc-David Muller

mdmuller@1min30.com
06 58 54 58 01

4 raisons d'utiliser Prezi Next pour vos présentations commerciales

5 avantages à promouvoir la présence des forces de vente sur le web

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!