1min30 > Blog > Actualité 1min30 > Publicité sur Facebook : des nouveautés prévues courant 2014
2014
19/Mai

Publicité sur Facebook : des nouveautés prévues courant 2014

Le réseau social Facebook propose déjà aux annonceurs un grand nombre de formats différents de publicité pour répondre à tous leurs besoins. Le géant américain prévoit des nouveautés qui devraient voir le jour d’ici la fin d’année et qui sont pour certaines déjà testées aux Etats-Unis.

Rappel : les formats disponibles à ce jour

facebook-ads

Facebook offre aujourd’hui 6 formats différents à ses annonceurs :

La publicité traditionnelle (display) 

Il s’agit d’encarts publicitaires composés d’un titre de 25 caractères, d’un texte de 90 caractères et d’une image de dimension 100×72 Px. Ils s’affichent à droite de votre fil d’actualité. L’avantage de la publicité traditionnelle est son hyper-ciblage : vous pouvez pousser le ciblage jusqu’au comportement de vos prospects grâce par exemple à leurs recherches fréquentes, aux sites web consultés en temps réel. Ces encarts peuvent pointer vers la page d’atterrissage de votre choix comme votre site web par exemple et accentuer votre taux de transformation puisque votre site est en adéquation avec les centres d’intérêts actuels des internautes qui cliquent.

– Les publications sponsorisées 

Ce sont des publications de marque mises en avant qui permettent de mettre en lumière l’interactivité d’une marque. Ainsi la totalité de vos fans est atteinte par vos contenus et plus seulement un faible pourcentage d’entre eux (16% en moyenne.

– Les actualités sponsorisées 

Ce format s’utilise en complément d’une annonce traditionnelle ou d’une publication sponsorisée. Les actualités sponsorisées sont publiées dans le fil d’actualité des amis des personnes qui ont interagi avec la marque ou l’entreprise.

Attention : ce format risque de bientôt disparaître, malgré son intérêt car il est considéré comme beaucoup trop intrusif.

– Les résultats sponsorisés

Un résultat sponsorisé est la suggestion d’une marque ou entreprise dans le moteur de recherche  de Facebook lorsque vous effectuez la recherche d’un concurrent par exemple sur celui-ci.

– Les unpublished posts

Ce sont des publications qui apparaissent dans le fil d’actualité Facebook mais pas sur la page Fan afin d’éviter de trop la polluer avec des publicités. Elles peuvent également toucher des personnes qui ne sont pas fans en fonctions des critères de ciblage choisis.

– Les offres Facebook ou Facebook Offers

Il s’agit de coupons pour promouvoir une offre spéciale dont les utilisateurs Facebook peuvent tirer avantage en boutique ou sur un e-shop. Il est possible de limiter le nombre de personnes qui pourront profiter de ces coupons, fixer une date de fin d’opération.  Ces offres apparaissent soit sur le côté droit soit dans le fil d’actualité en tant qu’actualité sponsorisée.

A noter : Afin de toucher sur Facebook les personnes qui ont déjà visité votre site et ainsi les faire revenir, vous pouvez rajouter une ligne de code sur toutes les pages de votre site. Ainsi, Facebook présentera vos publicités uniquement à ces personnes. Cette technique est celle du remarketing.

Les nouveautés annoncées

 Deux nouveautés sont à venir courant 2014 :

– Les vidéos sponsorisées

Les marques vont pouvoir promouvoir du contenu vidéo dans le fil d’actualité des utilisateurs de Facebook. Les vidéos devront durer maximum 15 secondes mais l’utilisateur devra cliquer dessus pour les lancer.  Le message publié avec la vidéo devra donc être suffisamment engageant.

– Le graph search

Le graph search, nouveau moteur de recherche de Facebook, devrait être bientôt lancé car il est testé actuellement aux Etats-Unis. Ce moteur de recherche permettrait d’effectuer des recherches avec des critères très précis : chercher des personnes par ville,  fans de telle page…Ce graph search devrait permettre une meilleure visibilité locale aux entreprises disposant d’un réseau de points de vente. Il deviendra indispensable pour elles de mettre en place des pages locales pour chaque point de vente.

A noter également : Un système de notation en complément du “like” devrait bientôt voir le jour sur Facebook. Ce système de notation consisterait à évaluer l’engagement et l’intérêt des fans pour la page de la marque ou entreprise grâce au nombre d’étoiles attribuées.

Le réseau social est constamment en évolution afin de proposer les solutions les plus adaptées et les plus efficaces pour les annonceurs. La publicité Facebook, quelque soit le format choisi, devient indispensable dans la stratégie médias des marques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à adopter sur les réseaux sociaux, je vous invite à consulter notre agence media Native advertising ainsi notre offre en marketing des réseaux sociaux.

Posté par

Diplômée d'un Master 1 "Responsable de communication". Au cours de ses précédentes expériences, Mari

Marie-Charlotte Lamard

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





2 Commentaires

rédacteur web madagascar dit:19 Mai 2014

le truc c'est qu'à partir du moment où tu ne paie pas, du moins pour ce qui est des formats publicitaires payants, ça ne sert plus à rien et tu reviens à la case départ. Je ne sais pas si seulement mon cas. En tout cas, c'est ce que j'ai constaté il y a quelques mois


Covepa Michels Packaging dit:19 Mai 2014

Je vais essayer une campagne de Facebook Ads car je suis habitué à faire du Google Adwords mais c'est bien d'avoir détaillé tous les types de formats publicitaires sur Facebook.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous