2020
16/Jan

Mon expérience professionnelle chez 1min30

Voilà maintenant près de deux ans que j’ai rejoint 1Min30 et je souhaite aujourd’hui construire une aventure qui m’est propre et partir vers de nouveaux horizons. Je souhaite ici faire une analyse et un bilan de mon expérience chez 1min30 car un travail de fond a été réalisé sur la marque employeur et quoi de mieux qu’un employé ou bientôt ex-employé pour mettre en avant les qualités d’une entreprise et son engagement auprès de ses collaborateurs.

Un onboarding rapide et efficace.

Dès mon arrivée j’ai eu la possibilité de participer à des ateliers co-créatifs de conseil stratégique au cours desquels j’ai pu appréhender les méthodologies de formation et d’accompagnement dispensées par les consultants (à l’époque Gabriel Dabi-Schwebel), ce qui m’a rapidement permis de comprendre l’essence de l’inbound marketing, son intérêt pour les clients qui le mettaient en place ainsi que de comprendre l’importance d’une méthodologie co-créative dans les métiers du conseil. 

J’ai ensuite été pris en charge par l’ancien directeur commercial avec qui j’ai pu travailler à la définition d’une stratégie Inbound Sales et Outbound Sales. J’ai pu donc éprouver sur le terrain la mécanique de définition de personae clients, de construction d’une stratégie de contenus commerciaux et d’un cycle de vente commercial en “découpant” les différents calls commerciaux et les informations collectées auprès des clients ainsi que les informations à leur transmettre. 

Cette première phase m’a réellement permis de comprendre les tenants et aboutissants d’une stratégie Inbound et l’importance d’un alignement marketing-vente efficace. 

Une formation sur le terrain, un climat de confiance.

J’ai rapidement eu la possibilité d’être mis sur le site d’1min30 et d’être en charge du traitement des leads entrants et de la qualification des projets clients. J’ai eu la possibilité de construire avec le directeur commercial et le fondateur de l’agence des guides d’entretiens longs (découpés en deux calls : 15 minutes et 45 minutes) et de faire avancer les prospects dans leurs cycles d’achats en transmettant également les informations que nous souhaitions transmettre (metrics de l’agence, modèle d’accompagnement, références clients, etc…) J’ai beaucoup apprécié être confronté au terrain aussi vite, et cela m’a permis de prendre un gros coup d’accélérateur dans ma compréhension des enjeux marketing, de mieux appréhender la complexité du marketing digital à 360° et la posture d’inbound sales et le niveau de finesse attendu par les acheteurs B2B. 

Des possibilités d’évolution.

Après avoir fini mon stage et être passé en CDI, au bout de deux mois, le directeur commercial a quitté l’agence. En parallèle, le nouveau modèle d’accompagnement de l’agence, celui que nous vendons et qui nous permet aujourd’hui de fidéliser nos clients dans la durée à savoir un triple niveau de suivi : Consultant, Chef de projet, Talents, a été mis en place et il a été pour moi très important de créer du lien avec ces différents acteurs afin de défendre au mieux leurs profils, leurs compétences et être en mesure de proposer les bons profils aux bons clients en fonction d’un certain nombre de critères (expertise, relations humaines, secteurs d’activités…). J’ai donc eu la possibilité de prendre plus de responsabilités au sein de l’agence et de prendre un poste d’account executive, afin d’aller plus loin dans le cycle d’achat et de participer aux rendez-vous de closing avec les consultants. 

J’ai également pris une place dans le cercle de gestion de l’agence avec la responsabilité de faire remonter les KPI’s commerciaux et d’en tirer des conclusions, de proposer et faire des actions correctives dans les process commerciaux, dans les outils etc.. 

Un métier en constante évolution :

Depuis ma phase d’onboarding, nous avons effectué des changements majeurs dans le modèle de l’agence, dans les offres, nous avons même rajouté le métier de maison d’édition. Tous ces changements nécessitent une grande agilité intellectuelle pour s’adapter et intégrer ces nouveaux paramètres dans les discussions au quotidien. J’ai également pu vivre de près la mise en place de nouveaux outils de conseil, de nouvelles matrices et d’une approche systémique du marketing qui selon moi à de beaux jours devant elle.  

Difficile de résumer deux ans de ma vie en 700 mots, mais la conclusion serait celle-ci : 1min30 a été pour moi une formidable école du marketing et de la vente mais également humaine. J’ai pu comprendre les subtilités qui existent dans la vente conseil et dans les métiers de la prestation de service. J’ai pris beaucoup de plaisir (parfois dans la douleur également, car le métier d’agence est un métier complexe) à être dans cette super équipe qui m’a permis d’évoluer très rapidement, de prendre de belles responsabilités dans un climat de confiance. 

Je conseille vivement à tous les jeunes commerciaux d’avoir une expérience chez 1min30, afin de vivre ce que j’ai vécu car c’est un accélérateur de carrière comme nulle part ailleurs.

Article écrit par : Gabriel Rygaloff 

Gabriel Rygaloff

Posté par

Formé en premier lieu au commerce international et à la logistique, j’ai rapidement développé un int

Gabriel Rygaloff

Contact Actualité 1min30 :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!