src=
2015
30/octo

Cision dévoile les résultats d’une enquête sur les journalistes et les réseaux sociaux aux MDM

Les mardis du marketing (MDM) est un événement hebdomadaire consacré au Marketing, organisé par l’Agence 1min30Webmarketing & co’mCreapillsINfluencia et Marketing ProfessionnelLa septième conférence des mardis du marketing a eu lieu le mardi 27 octobre. Nous avons accueilli Cyndie Bettant de Cision qui nous a dévoilé les résultats d'une étude réalisée auprès de 240 journalistes sur leur utilisation des réseaux sociaux.La salle était bondée avec une centaine de participantsDans cet article nous allons vous dévoiler les résultats de cette étude.Cision Mardis du Marketing Les réseaux sociaux ont de plus en plus d'importance dans notre vie de tous les jours, mais qu'en est-il de leur utilisation par les journalistes ?Les utilisent-t-ils pour faire de la veille et, si oui, lesquels ?Voici les questions auxquelles répond l'étude réalisé par Cindye Bettant de Cision. 

Les journalistes et les réseaux sociaux

L'étude montre aussi que les outils les plus utilisés par les journalistes sont l'email, le téléphone et le face à face.Cependant le résultat de l'étude est clair : les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable dans le travail quotidien des journalistes et leurs réseaux favoris sont Twitter, Facebook et Linkedin.L'étude démontre que les réseaux sociaux sont devenus un outil complémentaire pour les journalistes, sans toutefois remplacer les autres !L'utilisation des réseaux sociaux par les journalistes dépend aussi de leur secteur de spécialisation ; en effet, certains journalistes refusent de les utiliser comme outil de travail.Quant aux autres journalistes, il faut faire attention à la manière dont vous les contactez via les réseaux sociaux. En effet, ils n'apprécient pas d'être interpellés publiquement sur Twitter, par exemple, par un annonceur. Si vous souhaitez contacter un journalistes sur les réseaux sociaux faites-le par un message privé.De plus, pour les marques, être sur les réseaux sociaux et publier du contenu de qualité vous permet d'être reconnu comme un expert par les journalistes. Cela attirera leur attention et les incitera à vous contacter. 

Quels usages par réseau social ?

Comme nous l'avons dit précédemment, Twitter, Linkedin et Facebook sont les réseaux sociaux préférés des journalistes.Cependant chaque réseau à sa fonction.Sur Twitter, 71,54 % sont présents et ils suivent en majorité leurs confrères, des experts, des blogueurs et des comptes de société.Les journalistes utilisent  à 72 %  Linkedin où ils suivent d'autres journalistes et des responsables communication. Ils participent aussi beaucoup aux discussions de groupes professionnels.Ils sont à 80 % sur Facebook mais principalement pour échanger avec leur famille et leurs amis. Cependant ils ne sont pas hostiles à recevoir des messages privés pour une prise de contact. 

Conclusion de l'étude

Les journalistes adhèrent fortement aux réseaux sociaux, c'est devenu un outil indispensable pour une bonne partie d'entre eux.Facebook est le réseau social dominant parmi les journalistes, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.Les réseaux sociaux sont appréciés par les journalistes car ils sont propices aux échanges ouverts avec les entreprises. 

La semaine prochaine

La semaine prochaine nous accueillerons Stéphane Couleaud, CEO d'Eureos qui viendra nous parler de Marketing Automation. Si vous désirez télécharger l'étude complète vous pouvez le faire sur ce lien.Pour participer aux Mardis du Marketing, je vous invite à télécharger notre dossier de présentation des Mardis du Marketing. Et pour voir tous les événements à venir consulter notre page les Mardis du Marketing sur laquelle vous pouvez vous inscrire pour les prochains Mardis du marketing.Si les relations publiques vous intéressent vous pouvez aussi télécharger notre livre blanc sur les RP et consulter notre offre sur les RP.

Posté par Jérémie Dornbusch

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu plusieurs expériences professionnelles dont une en Australie où j’ai été en charge du marketing d' une association qui proposait des programmes lire la suite...

Pierre Benoit

Contact Actualité 1min30 :
Pierre Benoit

pb@1min30.com
0680023022

Delphine Sibony rejoint l'agence 1min30 en tant que Responsable des Relations Presse

En route vers l'Adaptive Content !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!