Games of Thrones : 5 leçons marketing à piquer à la série

Game of Thrones (Le Trône de fer, en français), série événement de la chaîne américaine HBO depuis 2011, a su démontrer qu’on pouvait rendre accro la planète entière en suivant quelques recettes toutes simples. La preuve en cinq leçons.

Leçon n° 1 : affichez un objectif simple et ambitieux

GoT_Facebook

Fédérer une communauté de fans et alimenter leur passion pour votre marque au quotidien ? Rien de plus simple, si l’on en croit les experts marketing de la série.

Interrogée par les journalistes de Lostremote.com sur sa stratégie social TV, Sabrina Caluori (HBO’s Vice President of Social Media & Performance Marketing) avoue ainsi comme objectif principal celui « d’inspirer et d’inciter les fans à partager leur passion de la série via leur social graph grâce à du contenu pertinent, des call-to-action intrigants et une succession d’outils et de plates-formes à disposition des fans. Les meilleurs fans sont récompensés via des ReTweets, des likes ou des reblogs ». Et comme second objectif celui de « faire grossir la base de fans et donc l’audience, en continuant d’entretenir l’enthousiasme et l’excitation » et de « nourrir cette addiction à la série en simplifiant les possibilités de partage de tout le contenu ».

Facile, sur la base d’un énoncé et d’une ambition aussi clairs, de choisir ensuite son cheval de bataille. Pour Game of Thrones, à ce niveau-là, l’attention se concentre sur Facebook, Twitter, YouTube, GetGlue, Google+, Miso, HBO Connect, HBO.com et HBO GO. Une stratégie gagnante puisque des records d’audience ont été atteints lors de la saison 2, avec, si l’on en croit les statistiques fournis par Trendrr, plus de 50 % de l’audience générée par cette stratégie.

 

Leçon n° 2 : n’ayez pas peur de vous répéter

stark-winter-is-coming-game-of-thrones-1

« Winter is coming » : la devise des Stark est devenue l’emblème de la série elle-même, pour traduire – notamment – la vigilance constante dont doivent faire preuve les personnages dans un environnement où le danger est omniprésent. Et force est de constater que les fans n’ont de cesse de la scander.

Suivez l’exemple et misez sur la répétition de messages engageants, dégageant l’essence de vos convictions et aptes à convertir vos prospects en clients fidèles et en véritables ambassadeurs de votre marque. Souvenez-vous de cette règle simple : il faut répéter au moins cinq fois un message pour l’imprimer dans l’esprit de votre destinataire et espérer obtenir une réponse. Plus vous les répéterez, mieux ce sera, donc.

 

Leçon n° 3 : sachez repousser toujours plus loin vos limites

gameofthrones_620x350

Argent, sexe, pouvoir, guerre, violence, têtes qui tombent et bains de sang… George R. R. Martin (auteur des livres éponymes sur lesquels repose scrupuleusement la série : voir notre leçon n° 5) et les scénaristes n’ont peur de rien, et surtout pas de choquer. La figure traditionnelle du héros est grandement mise à mal : ici, on n’hésite pas à supprimer les personnages préférés du public, quitte à bouleverser profondément une communauté pas toujours préparée à certains retournements de situation… A cet égard, le neuvième épisode de la saison 3 (« The Rains of Castamere ») et son « Red Wedding » sont encore dans tous les esprits…

Comme les auteurs de la série, ne restez pas sur vos acquis : à chaque idée qui surgit, n’hésitez à envisager de quelle manière vous pouvez aller plus loin encore. On est incapable d’accomplir ce qu’on croit impossible : alors n’hésitez pas à mettre la barre le plus haut possible ; une fois atteinte, elle deviendra un minimum acceptable qui vous incitera à définir de nouvelles limites. A ce rythme-là, nul doute que vous aussi, vous connaîtrez le même succès que la série.

 

Leçon n° 4 : soyez là où on ne vous attend pas

Got_crane_dragon

Pour assurer une promo efficace, les producteurs de la série Game of Thrones ont bien compris la nécessité de jouer l’innovation. Ils n’ont ainsi pas hésité à disposer un crâne de dragon, long de 12 mètres (ni plus ni moins) sur une place de Charmouth, à l’est des côtes britanniques. Vous imaginez sans peine le buzz créée avant la révélation : l’installation était bien évidemment un « fake », composé de polystyrène et de latex. Judicieux, non ?

Soyez donc tout aussi audacieux, n’hésitez pas à sortir de vos sentiers de prédilection habituels, et à créer l’événement, tout simplement !

 

Leçon n° 5 : adaptez-vous tout en restant cohérent

game-of-thrones-booka-game-of-thrones-book-set-gifts-gift-baskets-gift-ideas-maojdyn8

En faisant le pari de l’adaptation de la saga de George R. R. Martin, riches d’intrigues, de personnages et d’enjeux, les scénaristes de la version pour petit écran ont accepté de respecter autant que possible l’univers original constituant leur matériau de travail, quitte à adapter quelques éléments pour les besoins du média télévisuel (âge des enfants dans la série, invention de quelques personnages pour les besoins d’une intrigue visuelle et non plus relatée par le prisme d’un discours intérieur…). Et ce, sans rien perdre du rythme et du timing propres à la version originale, et en respect avec les fans qui ont connu le livre avec la série.

Sachez vous aussi adapter votre stratégie à chaque média et à chaque plate-forme sur laquelle vous êtes présent, tout en veillant à demeurer cohérent. Ne vous contredisez pas : jouez la complémentarité et apprenez ainsi à satisfaire votre audience où qu’elle se trouve, sans pour autant entraver son parcours au sein de l’univers de votre marque. Vous parviendrez ainsi à séduire plusieurs publics, sans en décevoir aucun.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle(s) autre(s) leçon(s) tirez-vous de cette incroyable saga ?

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à lire notre autre article sur le storytelling ou sur le marketing de GTA V, à découvrir notre offre de content marketing ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.

Crédit photos : DR 

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

3 thoughts on “Games of Thrones : 5 leçons marketing à piquer à la série

  1. Intéressant ! J’avais pas vu GoT sous cet aspect là :D

    « Souvenez-vous de cette règle simple : il faut répéter au moins cinq fois un message pour l’imprimer dans l’esprit de votre destinataire et espérer obtenir une réponse. Plus vous les répéterez, mieux ce sera, donc. »

    5 fois ? je ne savais pas… par contre trop répéter, je ne suis pas sûr, il doit y avoir des limites, enfin peut-être pas pour « winter is coming » mais en général…

    Bon au final, si GoT réussit autant, certes tout ces points ont du aider, mais le principal c’est surtout que c’est une bête de série !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>