Infographie : 10 mythes à propos des utilisateurs de Youtube

Youtube est devenu une plateforme incontournable pour le partage de contenu vidéo. Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs et 4 milliards de vidéos visionnées chaque jour, il est devenu presque indispensable pour une marque de se rendre visible sur le réseau social.

Cependant, la plateforme de Google souffre de certains clichés touchant ses utilisateurs. Et pourtant, une infographie réalisée par  l’institut IPSOS au Royaume Uni va à l’encontre de tous ces préjugés. Celle-ci a été effectuée auprès de 1583 personnes âgées de 13 à 64 ans, dont 74% sont des utilisateurs actifs.

Qui sont les utilisateurs de Youtube ?

Première information importante de cette étude, l’âge des utilisateurs. 90% des utilisateurs ont plus de 18 ans et 50% plus de 35 ans. Une statistique qui casse le mythe d’une plateforme qui touche uniquement les jeunes adulescents. L’analyse montre également que les internautes qui fréquentent le site sont 2 à 5 fois plus habitués à payer pour participer à des événements sportifs, culturels ou pour accéder à du contenu musical ou à des jeux vidéo par exemple. L’étude montre également que les utilisateurs sont principalement intéressés par des chaînes liées à la musique, à la comédie et au « Do It Yourself ». Ces sujets peuvent être des axes de création de contenu pour les marques souhaitant se mettre en avant sur la plateforme autrement que par la publicité.

Youtube d’un point de vue publicitaire

Sur le point de vue publicitaire, les utilisateurs de Youtube sont très intéressants, car ils ont fortement tendance à partager des vidéos vues sur le site (44%) et à en parler avec leur entourage (50%). De plus, la population utilisant Youtube semble être avant-gardiste, puisque 31% souhaitent essayer de nouveaux produits contre 14% en moyenne sur le reste de la population. Les internautes sont également très attentifs aux publicités vues, puisque 41% cliquent sur le Call To Action et 22% recherchent des informations supplémentaires à propos des produits présentés dans les annonces.

Un beau coup de massue sur l’image de l’ado geek toujours à la recherche de la gratuité auquelle Youtube était rattaché. Pour les marques, la plateforme du géant américain offre une bonne opportunité de se rendre visible auprès d’une cible intentionniste. Que ce soit via de la publicité « Trueview InDisplay » ou via du brand content, la présence sur la plateforme devient très importante dans la stratégie digitale d’une marque. De plus, avec un CPV (l’internaute doit visionner la vidéo publicitaire au moins 30 secondes pour que celle-ci soit considérée comme une vue) avoisinant les 10cts€, les coûts d’une publicité sur Youtube ne sont pas extravagants, et restent donc accessibles pour des petites entreprises.

Infographie Youtube

Vous souhaitez vous démarquer et créer une stratégie de communication efficace sur Youtube ? N’hésitez pas à contacter notre Agence de video marketing ou à télécharger notre proposition « Communiquez sur Youtube » ainsi que notre livre blanc sur l’inbound marketing et celui sur les solutions publicitaires de Google.

Posté par 

Content Manager au sein de l'agence 1min30, je suis avant tout passionné par la communication digitale et les nouvelles technologies. Grâce à de nombreuses expériences dans les domaines du webmarketing et de la création de contenu (vidéos, articles, comparatifs...), j'ai pu acquérir de nombreuses compétences, à la fois analytiques et créatives. Spécialiste du fonctionnement de Youtube, j'accompagne des marques dans leur développement d'une stratégie video marketing, et plus globalement Inbound Marketing.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>