06 73 55 17 36 bouton-blog
Nous contacter

13 Statistiques autour du blogging que VOUS devriez connaître !!

Le 20 mars 2014

Découvrons aujourd’hui une infographie très intéressante proposée par Social Marketing Writting autour de certaines statistiques peu connues et pourtant très instructives.

Alors plongeons ensemble dans l’univers des statistiques du blogging pour découvrir les points les plus surprenants racontés par cette infographie.

Nouveauté et Rétention

Pour commencer, saviez-vous que 80% des visites quotidiennes des blogs sont dues à de nouveaux visiteurs ? Le blog se doit donc d’être évidemment optimisé pour les nouveaux visiteurs mais aussi et surtout pensé de façon à obtenir un retour de ces nouveaux venus. La mise en place d’une Newsletter, d’invitations à participer aux communautés sociales reliées au site ou bien de souscriptions aux flux RSS sont certaines techniques permettant de développer une base d’audience fidèle et répétée.

Fréquence

Les blogs proposant un nouveau contenu chaque jour génèrent potentiellement 5 fois plus de visites que ceux postant sur la semaine ou voire au mois.

Proposer un nouveau contenu de qualité et ce régulièrement, n’est ce pas une base évidente pour développer son audience et intéresser le lecteur ?

Ce qu’il ressort aussi de cette infographie est que la publication quotidienne additionnée à son partage génèrent 4 fois plus de leads pour le blog A que pour son homologue B ne proposant qu’un contenu plus dispersé dans le temps.

Forme

La longueur des articles proposés par le blog influe sur le nombre de backlinks en faveur de celui-ci. En effet, plus il est long et plus il est considéré comme crédible et « digne » d’être partagé. Attention néanmoins car un contenu trop long peut être difficilement lisible et « digeste » pour un lecteur. Un article fortement partagé n’est pas obligatoirement lu un plus grand nombre de fois !

De même concernant l’habillage de l’article, le fait d’inclure des images, infographies ou éléments graphiques en tout genre permet d’alimenter cette quête du retour de liens.

Crédibilité

Les deux facteurs apportant la meilleure crédibilité à un blog sont la qualité du contenu et le design (réfléchi, travaillé et cohérent).

Dans la même veine, il faut savoir que 41,67% des gens mesurent l’influence sociale d’un blog en observant le nombre de partages sociaux autour de ses différents articles.

Le partage amène le partage

Cette idée nous ramène à la recherche de l’adéquation entre un contenu crédible, intéressant, facilement lisible et incitant l’utilisateur à partager.

Une statistique intéressante supplémentaire autour de la notion de crédibilité est celle apportée par la multiplication des auteurs sur le blog : 62,96% des internautes trouvent un blog plus crédible s’il possède des articles écris par des auteurs différents. Encourager le guest blogging est donc aussi intéressant dans le but de développer la notoriété que la crédibilité du blog.

Temporalité et Analyse

Concernant les dates de publication et de trafic, les blogs connaissent globalement leurs pics de trafic le Lundi matin. La construction de la publication autour de cette date est intéressante. En revanche, le Jeudi est le jour le plus propice aux partages sur les réseaux sociaux.

Bien entendu ce sont des statistiques qui restent générales et qui sont à relativiser selon chaque cas individuel. Mais ce qui est important de retenir est qu’une analyse et un suivi des pics d’audience et de partage sont indispensables dans une optique d’optimisation de son blog.

Pour finir avec ces différentes statistiques, sachez que l’article de qualité et visible est bien plus efficace que la publicité web ponctuelle, comme les bannières par exemple. D’ailleurs, 70% des gens en apprennent davantage sur l’entreprise avec cet article qu’avec l’option publicité. Mais attention à bien préciser que l’article est sponsorisé ou dirigé par l’entreprise si tel est le cas ;-)

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces constatations sur l’infographie qui suit :

Statisques Blogging

Et vous qu’en pensez-vous? Convaincu par le blogging?

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre concernant le content marketing ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’inbound marketing.

Posté par 

Consultant Inbound Marketing au sein de l'agence 1min30,
Je suis un adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, Chasseur et Décrypteur de tendances. Je suis aujourd'hui chez 1min30 pour parfaire mon expérience au sein d'une agence professionnelle et à forte valeur ajoutée.

Partager cet article




Suivre 1min30





1 commentaire
  • Très intéressante cette étude Kevin, merci d’avoir pris la peine de la traduire et de l’expliquer.

  • Laisser un commentaire