9 exemples de Brand Content

Afin de préparer une formation sur le Brand Content prochainement, j’ai listé 9 exemples de stratégie de contenu que je trouve pertinentes et représentatives.

Brand Content B2B: Hubspot

A tout seigneur tout honneur, commençons par le B2B et Hubspot qui a inspiré la création de l’agence 1min30 par la prolificité de ses contenus:

  • plus d’une 100taines de livres blancs, d’études, de webinaires, etc. à retrouver sur la page Marketing Resource de l’éditeur
  • le tout relayé régulièrement sur le blog de l’éditeur publiant à une fréquence de 4 articles par jour,
  • auquel on peut rajouter l’outil d’évaluation de son site Internet le marketing grader
  • et la conférence Inbound avec Seth Godin comme invité cette année

Brand Content B2B bis: Google

Beaucoup plus petit joueur que Hubspot mais pertinent parce que Google… Google a développé sa stratégie de Brand Content à destination de ses clients annonceurs et agences avec le site ThinkwithGoogle sur lequel j’avais déjà fait un article: Think with Google: le brand content de Google et son concept de ZMOT.

Brand Content sportif et événementiel: Red Bull

Incontournable cette dernière année le coup de Red Bull avec le saut de Felix Baumgartner et ses 3 records du monde à revoir sur le site Red Bull Stratos.

Avec ce coup de maître Red Bull n’en était pas à son coup d’essai néanmoins, Red Bull axe depuis longtemps déjà sa communication sur le Brand Content et le guerilla marketing, en s’associant entre autre à toutes les compétitions sportives extrêmes: chutes libres, course automobile, skate, etc.

A retrouver sur le site Redbull.com qui ne parle pas du tout de produit et qui laisse cette mission à un site satellite en .fr

Autre ressource impressionnante à retrouver sur un site dédié au contenu Red Bull: le Red Bull Content Pool qui met à disposition en libre accès tous les contenus Red Bull dont une sélection impressionnante de vidéo à télécharger

Brand content transgénérationnel: Evian

Moins marqué que Red Bull mais aussi beaucoup plus fédérateur Evian s’en sort très bien avec sa série de campagne sur les bébés qui bien que diffusé dans des espaces publicitaires payants s’apparente au Brand Content car les spots peuvent se voir seuls pour le simple plaisir de les partager. A titre d’exemple la dernière campagne lancée il y’a 2 mois a déjà fait plus de 50 M de vues de part le monde sur Youtube et l’avant dernière frôle les 70M.

Je vous laisser regarder la dernière si vous ne l’avez déjà fait:

Brand content institutionnel: Coca-Cola

J’en ai déjà parlé aussi lors du lancement du nouveau site corporate de Coca-Cola US, la navigation de celui-ci a complètement été repensé autour du stroy-telling

  • Histoires
  • Opinions
  • Marques
  • Vidéo
  • Blog

La marque ne se conçoit plus comme une entreprise qui a une activité, une histoire, des produits, des engagements mais comme un média qui raconte des histoires, partage des opinions, etc.

Brand content cinématographique: BMW

De 2001 à 2005 BMW a donné carte blanche à des grands réalisateurs de cinéma Ang Lee, Wong Kar-Wai, John Woo, Tony Scott, pour réaliser des courts métrages mettant en scène des voitures de la marque. Cette série a été vue plus de 100 millions de fois mais a été arrêté suite au départ de son initiateur au sein de BMW James McDowell (voir l’histoire sur Wikipedia US). Aujourd’hui, les vidéos ne sont plus hébergés sur le site officiel de la marque mais peuvent se voir encore sur de nombreuses chaînes Youtube.

Brand content pour enfant: Hasbro

Le Brand Content est au coeur de la stratégie de communication des marchands de jouet… A l’origine, les marchands de jouet achetaient des licences de contenu à succès pour en faire des jouets (Goldorak par exemple en mon temps), aujourd’hui, ils produisent leur propre contenu pour lancer leur jouet. A tel point qu’ils payent souvent les chaînes en royalties sur les ventes des jouets pour bien vouloir diffuser les séries qu’ils produisent.

Ainsi Hasbro a son propre Studio et sa chaîne de TV en partenariat avec Discovery aux Etats-Unis Hub Network. En France, Transformers, par exemple, une licence Hasbro, est diffusé sur Gulli.

Brand Content pour petits et grands: Carambar

Carambar aussi nous a rappelé récemment que le Brand Content pouvez prendre différentes formes et adopter un ton potache avec ses blagues et son canular du 1ier avril pas si râté

Brand content historique: Michelin

Et pour conclure, Michelin, fabricant de pneu qui a crée les guides Michelin en 1900 déjà… cela ne nous rajeunit pas…

Et vous que pensez-vous du brand content? Avez-vous des exemples qui vous ont marqués et que je n’ai pas cités? Je n’ai pas parlé des marques alimentaires ou associés à l’univers de la cuisine proposant des recettes, des marques de bricolage proposant des leçons de bricolage, etc. Ceux sont des approches pertinentes et utiles mais moins différentiantes…

En tout cas, si le sujet du brand content vous intéresse je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing qui présente l’entonnoir de conversion des visiteurs de votre contenu marque en clients.

Posté par 

Fondateur d'1min30
Entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques depuis 1996, Gabriel a accompagné le lancement de nombreuses révolutions : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc.
En 2012, il crée l'agence 1min30, spécialisée en Inbound Marketing.
L'ayant expérimenté personnellement, Gabriel a pu mesurer concrètement tous les bénéfices apportés. Et le propose maintenant à ses clients.

Articles recommandés

12 thoughts on “9 exemples de Brand Content

  1. Je suis très intriguée par ce que pourrait contenir une formation sur le Brand Content. Et puis je me demande si le canular de Carambar est stricto sensu du Brand Content. Quand à Coca, je suppose que vous allez vous appuyer sur le concept de contenus « liquides et liés » (http://www.youtube.com/watch?v=LerdMmWjU_E) > BTW, cette video de type « RSA Animate » est en soit l’illustration de l’angle pédagogique que peut emprunter le Brand Content.
    J’ai lu récemment une critique pertinente de l’approche Content ici : http://www.docnews.fr/actualites/dans-monde,cannes-empate,36,17705.html?
    J’ajoute que de mon expérience il y a 2 points sensibles cruciaux : le mobile, et le management des contenus.

  2. Bonjour,

    Je voudrais savoir si vous avez des exemples de stratégies de brand content appliquées par des plus petits acteurs du b2b. Car les gros acteurs sont toujours pris en exemple, mais il serait intéressant de découvrir quelques exemples de content mis en place par des startup ou PME?

    1. Bonjour Juliette,

      A notre petite échelle, 1min30 peut être un bon exemple de brand content B2B pour une PME.

      Nous essayons de publier régulièrement des livres blancs, des études sectoriels sur notre marché et nous tenons un blog quotidien.

      Est-ce que cela vous semble pertinent?

      Bien cordialement,

      Gabriel

      1. Bonjour,

        Merci de votre retour. Oui en effet, mais il me semblait que ces types de contenu étaient plus des éléments répondant à une stratégie de branding globale et non pas à du brand content. La notion ne doit pas être encore totalement clair pour moi :).

        Bonne continuation

        1. La confusion est normale parce qu’entretenue… En marketing il y’a finalement beaucoup de jargon pour dire et faire la même chose cela permet de nous différencier les uns, les autres et faire notre propre marketing. C’est une course au buzz word, au concept qui tue… et c’est finalement un jeu. Le tout étant d’exister et de le faire savoir un peu plus;-)

          Bien cordialement,

          Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>